Un homme édenté

Les dents qui repoussent ! L’avancée japonaise qui redéfinit de nouvelles limites

Des chercheurs japonais réalisent une percée sensationnelle qui pourrait marquer un tournant dans l’histoire de la dentisterie. Imaginez un monde où le sourire éclatant que vous arboriez dans votre enfance pourrait revenir après la perte d’une dent. Non, ce n’est pas une blague, et oui, la réalité pourrait dépasser la fiction plus tôt que vous ne le pensez. Prêts à découvrir le monde merveilleux de la régénération dentaire ?

Un bond prodigieux dans l’ère post-prothèses

Dans l’épopée sans fin de l’évolution humaine, le sourire a toujours été notre compagnon. Des premières dents de lait aux dents définitives, nos dents ont été nos alliées, nous aidant à déchiqueter nos aliments et à afficher notre joie. Mais une fois perdues, ces dents définitives ne reviennent jamais, n’est-ce pas ? Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Kyoto au Japon, ce postulat pourrait être sur le point de changer.

Dirigée par le professeur Katsu Takahashi, l’équipe de recherche a découvert une voie fascinante pour la régénération des dents grâce à l’intervention d’un anticorps monoclonal, capable de stimuler la croissance dentaire. Oui, vous avez bien lu, nous parlons de faire repousser les dents !

Le secret résidant dans l’inhibition d’USAG-1

Le cœur de cette innovation repose sur le gène Usag-1. Cette protéine particulière interagit avec les voies de signalisation BMP et Wnt, impliquées dans la croissance de nombreux organes et tissus dans notre corps, y compris les dents. L’équipe de recherche a constaté que les individus présentant une carence en Usag-1 ont un nombre de dents supérieur à la normale. C’est ce qui a conduit à l’hypothèse audacieuse que la neutralisation de ce gène pourrait stimuler la régénération des dents.

Les souris ouvrent la voie vers un futur sans implants

Les chercheurs ont développé des anticorps monoclonaux pour interrompre temporairement l’action de l’Usag-1. Ces anticorps ont été injectés à des souris et des furets, provoquant chez eux une croissance dentaire accrue. Bien que certains anticorps aient entravé le taux de survie des petits, un anticorps particulier a montré la capacité de perturber l’interaction de l’Usag-1 avec la BMP sans affecter le développement global. Et c’est là que réside le secret de cette avancée médicale !

Vers une ère de régénération dentaire chez l’homme ?

Les chercheurs prévoient de commencer les essais sur l’homme d’ici un an. Cela signifie-t-il la fin des prothèses dentaires et des implants coûteux ? Cela pourrait bien être le cas. Non seulement ce nouveau traitement pourrait bénéficier à ceux qui souffrent d’anodontie, une maladie congénitale qui se manifeste par une absence partielle ou totale de dents, mais il pourrait aussi offrir une solution révolutionnaire pour ceux qui ont perdu des dents à cause de l’âge, de la maladie ou d’un accident.

Si les essais cliniques sont concluants, nous pourrions assister à une révolution qui transformera le monde de la dentisterie et offrira un nouvel espoir à des millions de personnes dans le monde. Pourrait-on vraiment envisager un futur où la petite souris passe aussi chez les adultes ? Seul le temps nous le dira.

En attendant, accrochez-vous à votre brosse à dents, car si les choses se passent comme prévu, vous pourriez avoir besoin de celle-ci plus longtemps que vous ne l’auriez imaginé. Alors, à tous ceux qui ont déjà rêvé de retrouver leurs dents perdues, gardez un œil sur cette découverte japonaise ! Le futur de votre sourire pourrait bien se jouer là-bas, au Pays du Soleil Levant.

Source :

https://www.neozone.org/innovation/des-scientifiques-japonais-inventent-un-traitement-pour-faire-repousser-les-dents/
https://www.researchgate.net/scientific-contributions/Katsu-Takahashi-39428920
https://www.kyoto-u.ac.jp/en/research-news/2021-03-31

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.