MaPrimeRénov’ en 2023 : Tout ce qu’il faut savoir

Maprimerenov ce qui change en 2023

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide financière de l’État qui vise à accompagner les propriétaires et copropriétaires dans leur projet de rénovation énergétique. En 2023, de nouvelles mesures ont été mises en place. Les voici.

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide financière accessible aujourd’hui à tous les propriétaires et copropriétaires occupants ou bailleurs pour financer les équipements et les travaux liés au chauffage, à l’isolation, à la ventilation et à certaines prestations pour les logements. Il faut demander cette aide avant le début des travaux et elle est versée à la fin des travaux. Le montant de cette aide dépend des revenus des foyers et de la nature des travaux.

La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur pour les ménages français, pour cela le gouvernement a décidé d’élargir les moyens de l’aide financière MaPrimeRénov’ pour les accompagner dans leur projet de rénovation. Pour 2023, plusieurs modifications seront apportées à ce dispositif dès le 1er trimestre pour soutenir les ménages les plus modestes et les rénovations les plus performantes.

D’une part, le budget alloué par les autorités au dispositif est réhaussé à 2,5 milliards d’euros pour renforcer les moyens financiers et humains de l’Agence nationale de l’habitat, et un budget de 200.000 euros est dédié à la rénovation des passoires thermiques des bailleurs sociaux.

chantier de rénovation d'une maison

Les plafonds des travaux finançables revalorisés

D’autre part, les plafonds des travaux finançables par le dispositif seront revalorisés à partir du 1er février pour tenir compte de l’inflation. Ainsi, le dispositif MaPrimeRénov’ copropriétés permettra de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés pour un montant allant de 15.000 à 25.000 euros. Les primes individuelles versées aux ménages aux revenus très modestes et modestes seront également doublées à respectivement 3.000 et 1.500 euros.

Fin du bonus de 1000€

Le bonus de 1000 euros pour le remplacement d’une chaudière fioul ou au gaz par un équipement renouvelable prendra fin au 1er avril, date à laquelle cette offre temporaire prendra fin. Elle avait été initialement mise en place dans le cadre d’un “plan de résilience” et a été prolongée de trois mois supplémentaires.

Obligation d’être supervisé par un accompagnateur spécialisé

En septembre 2023, il sera également obligatoire de se faire superviser par un accompagnateur Rénov’ spécialisé lors de la rénovation énergétique. Cette supervision est actuellement facultative, mais son rôle est de faciliter les démarches administratives et financières, ainsi que de guider l’organisation des travaux. Ce professionnel peut être agréé par l’État ou désigné par les collectivités locales. Ce changement est prévu dans la loi Climat, qui prévoit de rendre la délivrance de la prime de transition énergétique progressivement conditionnelle au recours à un accompagnement.

Mise à jour de MaPrimeRénov’ sérénité

Concernant MaPrimeRénov’ sérénité, les plafonds de financement des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35% seront revalorisés de 30.000 euros à 35.000 euros pour mieux accompagner les ménages les plus modestes dans leurs projets de rénovation globale.

Enfin, les forfaits “rénovations globales” pour les foyers aux ressources intermédiaires et supérieures seront relevés à 10.000 et 5.000 euros pour les orienter vers les bouquets de travaux les plus performants.

A noter que les subventions pour l’achat de chaudières à gaz, y compris celles à très haute performance énergétique ne sont plus subventionnées depuis le 1er janvier et que les montants de subvention pour l’achat d’une ventilation mécanique contrôlée et d’un poêle à granulés seront également abaissés à partir du 1er février.

Votez pour cet article

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.