Pénurie de granulés de bois : Bientôt un chèque pellets pour les français ?

granulés de bois aide de l'état ?

Les Français bénéficieront-ils d’un ” chèque granulés ” ? Y aura-t-il un ” bouclier tarifaire ” empêchant les granulés de bois de devenir trop chers ?

Anne-Laure Blin, députée LR du Maine-et-Loire, a écrit à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, une lettre dans laquelle elle affirme que l’aide financière est nécessaire.

Voila ce que dit l’élue à la ministre :

Ces dernières années de nombreux ménages, encouragés par le gouvernement avec le dispositif MaPrimeRénov, ont fait le choix d’investir, souvent plusieurs milliers d’euros, dans ce mode de chauffage. Alors qu’ils pensaient faire des économies, ils se trouvent aujourd’hui confrontés à cette flambée des prix des pellets et se retrouvent pénalisés en payant doublement ces installations. J’ai été interpellée à de nombreuses reprises sur cette augmentation des coûts. Si des mesures ont été prises pour l’électricité et le gaz pour les seuls particuliers, la question de l’augmentation des coûts des pellets n’a jusque-là pas été prise en compte par le gouvernement.

La lettre d’Anne-Laure Blin demande au ministre d’intervenir auprès des fournisseurs et des distributeurs pour tenter de trouver une solution au problème de la flambée des prix. Le député demande également au ministre d’envisager une aide financière pour les ménages qui ont investi dans des poêles ou des chaudières à granulés.

L’évolution du nombre de personnes qui consomment des granulés de bois est “très significative”, selon la responsable, car de nombreux foyers, encouragés par le dispositif MaPrimeRénov du gouvernement, ont choisi d’investir dans ce type de chauffage. En conséquence, elle demande que des “mesures efficaces” soient mises en œuvre au plus vite par l’État.

Quel est le prix d’une tonne de pellets de bois ?

Le prix des granulés de bois est de 600 à 700 euros par tonne, soit une augmentation de 100 % par rapport au prix de vente préalable. Cela représentera une dépense considérable pour les particuliers qui ont choisi de chauffer leur maison avec des granulés.

bois granule pour poêle

Pourquoi y a-t-il un risque de pénurie de pellets de bois cet hiver ?

L’utilisation d’une chaudière ou d’un poêle à granulés devient de plus en plus populaire à mesure que les coûts énergétiques continuent d’augmenter.

Cependant, la demande la plus élevée a largement dépassé les attentes des fabricants de granulés de bois. Certains avancent que le climat géopolitique a un impact important sur les granulés entrant en France. En conséquence, l’offre de granulés de bois en Europe a chuté de près de 10 % alors que la demande des clients a augmenté. Certains français quant à eux estiment qu’il y a d’autres facteurs à prendre en compte (voir leurs commentaires ici.)

Les alternatives des pellets au bois pas encore totalement prêtes

granulés de lin et pellets de fougère

Le prix des granulés a été multiplié par quatre ces dernières années, ce qui a incité certains fabricants à trouver des alternatives au bois. Cependant, ces substituts aux granulés ne sont pas encore totalement opérationnels et prêts à répondre aux besoins des consommateurs. C’est notamment le cas des granulés de lin et pellets de fougère qui sont encore en cours de développement et dont les stocks ne seraient pas encore suffisants pour faire face à la demande.

Mise à jour : Une aide sera apportée au français se chauffant aux granulés et au bois.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.