Pénurie de pellets : Comment éviter les arnaques sur Internet

pellets arnaque internet

Le problème d’approvisionnement de pellets bat son plein et les escroqueries et arnaques se multiplient tant de personnes craignant de ne pas avoir suffisamment de granulés pour passer l’hiver.

“Que Choisir” met en garde contre les sites internet qui vous facturent mais ne vous livrent jamais le bois de chauffage que vous avez commandé.

Avec l’augmentation prévue des prix du gaz et de l’électricité début 2023, ainsi que l’évolution inévitable du bouclier tarifaire, les prix du fioul augmentent également.Économiser sur les frais de chauffage cet hiver en utilisant du bois de chauffage est une bonne option pour certaines personnes.

Le poêle à granulés, une technique de chauffage qui séduit, est mis en avant par l’aide apportée à son installation. Ainsi, les ventes de ce type de chauffage ont augmenté de 41% et celles de chaudières à granulés de 120%. Cependant la pénurie en granulés de bois bat son plein depuis quelques mois.

attention arnaque sur la vente de pellets

Commandes de pellets payées mais jamais livrées

L’association de consommateurs “Que Choisir” met en garde le public contre certains sites internet qui vendent du bois de chauffage. Ces sites sont une aubaine pour les escrocs qui tentent de profiter des personnes en situation difficile.

“Nous conseillons aux consommateurs souhaitant s’approvisionner sur Internet de redoubler de vigilance”. indique l’association.

Les témoignages décrivent une escroquerie : le consommateur paie sa commande de pellets, mais celui-ci n’arrive pas, et le commerçant n’est plus joignable ; Il signale également de nombreux noms de sites web qui reviennent fréquemment, qui sont répertoriés par l’association. Si certains ont fermé, d’autres restent actifs.

Soyez à l’affût des taux de réduction excessivement alléchants

paiement en ligne anaque

Dans certains cas, des personnes ont perdu des centaines, voire des milliers d’euros, comme en témoigne l’association. Souvent, cet argent a disparu parce que les banques refusent de le rembourser, affirmant que le client a autorisé le paiement – comme dans le cas des virements bancaires ou des transactions en ligne.

Pour éviter de se faire abuser, Que Choisir vous invite à vous méfier des offres qui semblent trop belles pour être vraies, à lire les avis en ligne ou à faire marche arrière lorsque le paiement par virement bancaire nécessite une confirmation de la transaction avant la réception de la commande.

Récemment, un autre type d’escroquerie a circulé : l’usurpation d’identité d’entreprises reconnues dans le secteur. Malheureusement, plusieurs personnes ont été victimes de ce stratagème et n’ont pas reçu l’aide dont elles avaient besoin.

Un site communautaire a été créé pour aider les consommateurs à ne pas se faire abuser lors de l’achat de granulés de bois. Il s’agit de Granules De Bois, qui peut être consulté à l’adresse granulesdebois.org.

Faites vos recherches avant d’acheter des granulés en ligne : comparez les offres, lisez les avis des clients et vérifiez la légitimité de l’entreprise. Méfiez-vous des entreprises qui exigent le paiement intégral à l’avance, car vous risquez de ne jamais recevoir votre commande.

La brigade numérique vous aidera à déterminer les prochaines étapes à suivre si vous avez été victime d’une fraude, et sera disponible pour répondre à toutes vos questions 7 jours sur 7. Voir ici.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

1 Commentaire

  1. Bonjour justement hier je me suis fait avoir sur 1 site de bois de chauffage granulés et celui-ci avait déjà mes coordonnées bancaires c bizarre j espère que mon banquier prélèvera pas car je serai dans l ennui grave…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.