Pénurie d’essence : Mélanger du SP95 et SP98 bonne ou mauvaise idée ?

Peut-on mélanger du sans-plomb 95 et 98 ?

Il est difficile de trouver de l’essence en ce moment en raison de la pénurie. Alors que les grèves ont paralysé les raffineries en France, de nombreuses stations-service sont à sec ou prises d’assaut par les automobilistes et l’énervement est souvent de mise dans la file d’attente.

Des questions légitimes se posent alors comme : “Peut-on mélanger le 95 et le 98 ?”.

pénurie essence

Les différences entre le SP 95 et le 98 ?

Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont deux types d’essence destinés à alimenter les voitures. Le principal contraste réside dans l’indice d’octane de chaque carburant. Ainsi, l’essence sans plomb 98 a une combustion plus contrôlée et de meilleures performances générales pour votre moteur.

Le type d’essence que votre voiture utilise dépend de nombreux facteurs. Pour savoir quelle essence convient le mieux à votre voiture, vous pouvez lire le manuel du constructeur, le volet de remplissage du réservoir ou parler à votre mécanicien.

Peut-on mélanger SP-95 et 98 ?

Le sans plomb 95 peut être utilisé dans la plupart des véhicules fabriqués depuis 1991, comme le souligne le site web de TotalEnergies. En revanche, le sans plomb 98 est utilisable avec tous les types de véhicules à essence – peu importe l’année de fabrication ou le modèle.

Et pour le SP95-E10 ?

L’autre essence à la pompe est appelée SP95-E10, ou E10. Ce carburant est distribué depuis 2009 et contient 10 % d’éthanol ; il ne peut être utilisé qu’avec les voitures fabriquées après 2000. Si vous souhaitez le mélanger à votre essence habituelle, assurez-vous que l’année de fabrication de votre véhicule correspond aux exigences de l’E10. Vous trouverez toujours cette information dans le manuel du constructeur. Si elle correspond, il n’y a aucun risque à mélanger le SP95, le SP98 et le SP95-E1.

plein d'essence

Quels sont les changements dans les performances ?

Comme expliqué ci-dessus, le sans plomb 95 et le sans plomb 98 se différencient par leur indice d’octane.

Le sans plomb 98 offre la meilleure combustion actuelle en matière d’essence et protège votre moteur.

Le sans plomb 98 offre de meilleures performances lorsqu’il est utilisé seul, par opposition à un mélange avec du sans plomb 95.

En résumé

Si le véhicule fonctionne normalement avec de l’essence 95, l’ajout d’essence 98 ne changera pas les performances.

Cependant, si vous utilisez du carburant à 95 octanes dans un moteur à 98 octanes, cela réduira les performances du moteur et pourrait provoquer un encrassement à long terme.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.