Pourquoi devrons-nous recharger nos smartphones qu’à certaines heures ?

pourquoi recharger smartphone hors heures de pointe

Alors que des pénuries massives d’énergie sont attendues en cas d’hiver exceptionnellement froid en 2022, les responsables exhortent les gens à se rassembler et à prendre de petites mesures qui pourraient faire la différence. Parmi les gestes que l’on peut faire au quotidien : éviter de charger nos smartphones à certaines heures de la journée.

Il est à présent recommandé de charger nos smartphones en dehors des heures de pointe.

Le site EcoWatt, soutenu par RTE (Réseau de transport d’électricité) et l’Agence de la transition écologique, dresse un inventaire détaillé et précis des petits gestes (écogestes) que les Français sont invités à adopter pour réduire les dommages dans un contexte de pression croissante sur les fournisseurs d’énergie.

Si de nombreux conseils pour économiser l’électricité relèvent du bon sens, comme éteindre les lumières et débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, certaines personnes ne se rendent pas compte de la quantité d’énergie consommée par leurs appareils électroniques.

EcoWatt vous suggère de suivre ces conseils d’économie d’électricité : éteindre votre ordinateur et votre écran la nuit, débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés (box internet, NAS, PC, console de jeux), ne charger votre smartphone qu’à des heures précises.

Il est déconseillé de recharger son téléphone portable de 8 h à 13 h et de 17 h 30 à 20 h 30, qui sont les heures de pointe où le réseau électrique est le plus sollicité.

Cela vaut également pour les voitures électriques, qui devront être rechargées principalement la nuit.

Pourquoi cibler particulièrement les smartphones ?

Ces actions donnent des indices sur les pénuries que nous pourrions connaître cet hiver.

recharger smartphone heures

Nombreux sont ceux qui considèrent les smartphones comme des appareils peu gourmands en énergie, notamment par rapport aux grosses tours de jeu ou aux téléviseurs Ultra HD. Par conséquent, il est rare que les éco-gestes les incluent. Cependant, EcoWatt propose des recommandations faciles que la plupart des utilisateurs de smartphones suivent déjà : ils chargent leur appareil la nuit plutôt que le jour.

Pour rappel, ces recommandations sont émises par les autorités alors que la France (et plus largement l’Europe) connaît une crise énergétique due à deux facteurs principaux : la coupure de l’approvisionnement en gaz russe en raison du conflit en Ukraine, et les opérations de maintenance chronophages en cours dans de nombreuses centrales nucléaires françaises.

La France se trouve dans une situation énergétique délicate car environ la moitié du parc nucléaire est à l’arrêt.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.