Saint-Valentin : Des bijoux, du chocolat et des dîners plus chers que jamais

Prix saint-valentin

Cette année pour la saint Valentin, les couples européens peuvent s’attendre à payer un peu plus cher pour les cadeaux traditionnels tels que les bijoux, le chocolat et les dîners au restaurant. On vous explique tout ça.

L’indice des courtiers d’eToro rapporte que le coût de la plupart des cadeaux traditionnels a augmenté de 20% au cours des deux dernières années seulement ! Les Européens, en particulier, doivent se préparer à payer plus cher ce 14 février s’ils veulent montrer leur affection avec un cadeau symbolique – L’amour n’a peut-être pas de prix, mais il aura un coût cette année.

Les bijoux et les bonbons ont considérablement augmenté

Prix des cadeaux de la saint-valentin 2023

Selon l’indice de la Saint-Valentin d’eToro repris par BFM Bourse, sur deux ans, les coûts des bijoux, des bonbons et des repas à base de viande ont augmenté bien au-delà de l’inflation moyenne de l’UE – atteignant un taux alarmant de 23 %, alors que les autres biens et services n’ont augmenté que de 16,2 % au cours de cette période.

Chocolat et bonbons

Au cours de la période de deux ans allant de janvier 2021 à janvier 2023, les prix du sucre ont augmenté de 40 %, passant de 2,76 à 3,86 euros/kg, en raison notamment des problèmes climatiques auxquels sont confrontés les lieux de production et de la hausse des dépenses énergétiques liées aux activités de raffinage. Le cacao, quant à lui, a connu une hausse plus faible, de 17 %.

Les bijoux

Le bijou en argent serait le choix le plus économique pour les cadeaux français, car son prix n’a augmenté que de 3 % cette année. À l’inverse, le bijou en or peut nécessiter un investissement financier supplémentaire, car sa valeur a augmenté de 13 % par rapport à il y a deux ans – passant de 1 526,29 à 1 729,89 dollars l’once au cours de cette seule période.

Une flambée des prix des matières premières rend la célébration de la Saint Valentin plus difficile

La Saint-Valentin devient de plus en plus chère en raison de l’inflation, ce qui rend difficile pour les couples de profiter d’un événement romantique sans se ruiner. Si les prix des produits de base n’ont globalement augmenté que de 31 %, cela ne signifie pas pour autant que célébrer l’amour ne coûte rien.

Une hausse des prix au restaurant

Un couple au restaurant pour la Saint-Valentin

Les repas au restaurant risquent d’être plus coûteux que prévu, car les prix des produits agricoles de base ont explosé. Plus précisément, les coûts du bœuf et de la volaille ont bondi de 46 % et 19 %, respectivement, de janvier 2021 à fin 2023, en raison d’une augmentation de la production de matières premières telles que les aliments pour animaux, plus les dépenses énergétiques nécessaires à la culture, à la transformation et au transport.

Une année pas comme les autres

Pour la Saint-Valentin, les couples seront durement touchés par la hausse des taux d’inflation, les bijoux, les chocolats et les dîners romantiques devenant de plus en plus chers par rapport aux années précédentes. Les économistes prévoient un changement significatif dans les tendances de dépenses pour cette fête de l’amour.

Votez pour cet article

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.