Tout savoir sur l'assurance auto

Tout savoir sur l’assurance auto

Vous vous apprêtez à entrer dans le cercle des conducteurs; ces êtres dont les destinations se doivent d’être à atteintes le plus rapidement, le plus économiquement possible tout en ayant le meilleur confort mais aussi et surtout dans la garantie de ne jamais perdre cette liberté, même dans l’éventualité d’un grain de sable dans le rouage.

Ce jour est arrivé vous détenez le saint Graal; ce beau permis à point et charge à vous de trouver la meilleure des solutions pour prévoir, non pas une faille de votre part vous le conducteur chevronné en devenir, mais les aléas que malheureusement vous ne contrôlerez pas. ces aléas se cachent dans votre environnement prêts à vous gâcher le plaisir.

Si vous avez de la chance vos parents vous aurons préalablement accompagné pour vos débuts et ce guide vous donnera quelques détails supplémentaires que vous pourrez, lorsque vous prendrez votre indépendance, fièrement exposer à vos parents.
Si vous êtes indépendant, autonome depuis votre adolescence et libre de décider par vous même, ce guide va vous apporter la meilleure information sur ce que vous voulez vraiment et ce dont vous n’avez pas besoins en fonction de votre environnement et des astuces pour dénicher le plus de réduction sans brader la prévoyance de votre risque.

Les différentes formules tiers

Cette assurance est initialement prévue pour les seconds véhicules le genre de véhicule dont on peut se passer en cas de PANNE/ VOL/ VANDALISME/ OU TOUT AUTRE ACCIDENT
En effet cette formule permet de garantir vos droits vis à vis du tiers et vous n’aurez pas à prendre en charge le coût de réparation de son véhicule.
Qu’en est il de vous? rien n’est prévu pour vous et votre sinistre:

  • Votre immobilisation en plein nulle part parce que votre voiture ne veux plus démarrer,
  • L’erreur de carburant de votre partenaire qui a confondu avec son véhicule habituel.
  • Votre pare-brise votre voiture ou brulée voire disparue. Avez vous une voiture de rechange?
  • Avez vous un crédit à rembourser pour ce véhicule?

Car votre assurance au tiers ne prévoit pour vous que le recours à l’assistance sous condition que vous soyez par chance à une distance de + de 25km de votre domicile et attention, certaines assurances pour proposer un tarif plus avantageux n’interviennent que si vous êtes au minimum à +de 50 km de chez vous.
si c’est votre jours de chance (quoi que cette situation illustre l’inverse) l’assistance vous trouvera un dépanneur vers le garage le plus proche et vous proposera un véhicule de prêt pour +/- 3 jours en général, +/- 10 jours si c’est un vol.
Charge à vous de trouver un nouveau véhicule à vos frais ou à crédit si vous n’avez pas les économies.
Espérons que vous n’aviez pas de financement attaché à l’ancien, car le capital restant dû poursuivra ses échéances tandis que vous tenterez de convaincre votre banquier de vous accompagner dans l’achat d’un autre véhicule.

Intermédiaire

Vous roulez dans une automobile ni trop âgée ni trop récente et sa cote est encore louable.
Elle vous promet de nombreux km de souvenir à l’heure actuelle et puis le pret que vous avez contracté à l’époque de son acquisition se termine dans quelques années encore.

Alors vous prenez quelques garanties supplémentaires, on ne sait jamais mais vous n’êtes pas encore prêt pour le grand saut du tout risque.

En effet vous êtes prudent et avez peu de chance d’être tenu responsable.

Alors vous optez pour la prévoyance sur Le vol, le vandalisme, l’incendie et pourquoi pas le bris de glace.
Vous avez surtout privilégié l’assistance Okm parce que vous savez ce que c’est d’appeler un ami en semaine aux heures de pointe et de n’avoir personne sur qui compter même pas vous… Enfin.. si ! Maintenant que vous venez de décider de souscrire la formule intermédiaire, en cas de vol, d’incendie ou de vandalisme une indemnisation vous sera versée sur la valeur estimée de votre véhicule aux moments des faits.

A ce stade vous pouvez vous féliciter d’être déjà bien couvert et vous pouvez à votre gré, ajouter le rachat de franchise. Cette option est conseillée si vous n’avez pas d’épargne disponible car sans économie vous ne pourrez pas vous offrir une franchise en un seul prélevement. Mais elle reste facultative.
Entre nous, rien ne vous empêche de l’épargner petit à petit la franchise sur un compte disponible en revanche, si vous ne pouvez épargner, optez pour cette option.

ATTENTION TOUTEFOIS : Roulez prudemment car n’est toujours pas pris en compte dans cette formule, le risque que tout le monde refuse d’admettre, j’ai nommé : la RESPONSABILITE .

Ce moment précis où le constat mal rempli vous charge de 100 de responsabilité lors de l’accident ou pire la perte du controle de votre véhicule pour une raison quelconque. ce cas de figure peut vous rendre la vie infernale: les dommages à votre auto seront entièrement à votre charge.

Exemple: devant vous une personne perd le contrôle de son véhicule car elle évite un pieton imprudent qui traverse.
Cela vous oblige dans la précipitation à l’éviter. Mais voilà que, pour ce faire, vous avez atterri dans le décors vous êtes seul responsable car vous avez perdu le controle de votre véhicule:

On pense aux fameuses plaques de verglas, à l’animal qui traverse, à l’objet non identifié sur la route ou encore le véhicule devant vous qui freine brutalement.

Vous aurez tout malgré tout, l’assistance dépannage quelque soit la distance parcourue.

Si si, même en bas de chez vous.

expert en assurances automobile

Assurance tous les risques

Vous avez déjà réévalué votre bonus plusieurs années de suite, votre permis commence à assumer ses années de conduite et vous optez pour LE véhicule que vous méritez.

Cette fois vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vous et votre voiture. Elle est belle, elle est coûteuse. Vous vous dites; Et si je suis reconnu responsable, si je perd le contrôle de mon véhicule, peut-être ne serais-je pas indemnisé.
Mais oui! vous pourrez vous le pardonner. Parce que vous avez déjà envisagé ce scénario; celui dans lequel vous ne pourriez plus assumer la perte économique : portefeuille déprimé et moral dans les chaussettes? un de ces moments de solitude dans lequel vous ne pourriez vous en prendre qu’à vous même. Saviez vous que contrairement à vous, pour une économie de quelques deniers certains imprudents prennent le risque de se démunir de leur indépendance géographique et financière et ce, alors même s’il faut continuer de se rendre au travail et qu’il faudra en sus, partir en quête d’un autre véhicule?

Mais Vous, vous allez pouvoir laissez aux amateurs les joies de la complainte parce que vous, initié que vous êtes, avez eu la prudence de souscrire la formule Tout risques garantissant votre responsabilité.

Mais qu’en est-il de l’argus, qu’en est-il des effets personnels ou de vous-même , de vos séquelles? Et la panne? et le malus? et la franchise?

Heureusement il existe des garanties optionnelles qui pourraient vous donner le sourire malgré le préjudice global et des solutions de réduction.

Options supplémentaires et facultatives/Panne

Cette option facultative permet couvre les risques mécaniques de votre véhicule. En effet, que vous preniez soin ou non de votre auto, il n’en demeure pas moins possible que celle ci vous joue des tours par l’usure normale causée par les kilomètres que vous lui faites endure, voire, à l’inverse lorsqu’elle ne roule pas assez.
En cas de panne vous pourrez vous faire rembourser les frais de pièces et main d’œuvre nécessaires à sa remise en forme.

Rachat de franchise

Comme l’indique le titre, chaque contrat lié aux bien, (hors cas d’assistance), la mise en jeu des garanties implique une franchise déduite des indemnisations perçues au titre d’un sinistre, le montant varie en fonction du bien assuré.
Avec cette option quelque soit la raison et la date d’intervention, vous serez exonéré de la retenue.

Assurance 0KM

Très simple à comprendre, quelle que soit la formule que vous choisissez si elle n’est pas optimale, vous pouvez la completer par cette option facultative qui garantie une assistance même si le sinistre intervient à deux pas de chez vous

Majoration côte ARGUS

Il s’agit là d’une option facultative qui vous assure, en cas de disparition (vol) ou destruction de votre voiture, un capital minimum, quel que soit l’age de votre véhicule.
En fonction des assureurs elle se décompose en deux cas de figure:

  1. votre véhicule est récent et vous etes remboursé en valeur à neuf d’achat
  2. votre véhicule à dépassé un certain age et la valeur d’indemnisation sera calculée en valeur a dire d’expert + un complément de 50% (exemple : votre véhicule à 10 ans il ne vaut plus que 2500 eur valeur à dire d’expert; l’assurance vous rembourse 3500 + 3500×50% soit 5150 eur.

De quoi faire une bonne affaire.

Bris de glace

Remplacement ou réparation de votre pare brise et dans certaines conditions de vos optiques.

Contenu du véhicule

Un autoradio, lecteur dvd pour les enfants à l’arrière, un gps des effets personnels, il suffit d’une fois, d’un d’oubli par précipitation, et parfois malheureusement, il arrive que ce soit ce jour là que l’effraction arrive.
vous serez malgré tout indemnisé à hauteur d’un certain plafond pouvant s’élever jusqu’à 1000 euros.

NB: pour les jeunes conducteurs, certaines assurances font des gestes commerciaux :

  • Si la famille est déjà cliente.
  • si vous participez au stage d’un jour en partenariat avec les assureurs.
  • si vous l’avez aucun sinistre la première année.
  • si vous avez déjà conduit en tant que conducteur secondaire (reconstitution CRM).
  • si vous avez eu le permis accompagné avant votre majorité.