6 raisons de ne pas jeter la sciure de bois et faire des économies

sciure de bois utilisations

Si vous êtes passionné par le travail du bois ou qu’il y a souvent des travaux chez vous, vous connaissez la quantité de sciure créée par la coupe, le vissage, le ponçage et le perçage. Saviez-vous que vous pouviez la récupérer pour différentes utilisations ? On vous en donne quelques-unes.

1 – Vous pouvez facilement fabriquer votre propre paillis maison

Vous n’avez pas besoin de dépenser votre argent dans des sacs coûteux de copeaux de bois quand vous pouvez obtenir le même résultat avec un tas de sciure de bois. En répandant de la sciure autour de la base des plantes de votre jardin, vous pouvez empêcher la prolifération des mauvaises herbes, aider à retenir l’humidité et garder les racines au frais – tous les avantages du paillis sans son prix élevé ! Il suffit d’ajouter un élément azoté à votre jardin de temps en temps, pour éviter d’avoir une carence en azote dans le sol à terme.

2 – Utilisez de la sciure de bois pour vos animaux de compagnie

sciure dans une litière pour oisillon

La sciure de bois permet non seulement de contrôler l’humidité et les odeurs, mais elle constitue également un excellent substitut à la litière pour chats. Vous pouvez même l’ajouter au rembourrage du lit de votre animal pour le rendre plus moelleux. Les petits animaux, comme les gerbilles et les cochons d’Inde, adoreront avoir une couche fraîche de sciure comme litière quotidienne.

3 – Pour nettoyer

La sciure de bois est absorbante, ce qui en fait l’outil parfait pour absorber les déversements d’huile, de graisse et d’essence dans le garage ou sur l’allée. Tout d’abord, saupoudrez la sciure de bois sur le déversement et attendez qu’elle absorbe le liquide. Ensuite, balayez-la et répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le déversement ait disparu.

4 – La sciure pour faire pousser vos champignons

la sciure de bois pour faire pousser des champignons

Comme les champignons poussent généralement sur le bois des arbres morts, il est logique que ces champignons se plaisent également dans un environnement de sciure de bois. Si vous souhaitez créer une champignonnière, mélangez de la sciure de bois avec du compost organique et veillez à ce que le mélange reste humide.

5 – Pour les allées

La sciure de bois peut créer un sentier naturel, sans mauvaises herbes, dans votre jardin ou dans une zone boisée, tout en réduisant l’érosion du sol. En hiver, les propriétaires peuvent utiliser la sciure pour améliorer la traction sur les trottoirs glacés.

6 – Pour fabriquer des allume-feu

Si vous voulez prendre de l’avance sur vos barbecues de printemps, bricolez des allume-feu en sciure de bois. Faites fondre des restes de cire de bougie dans une poêle antiadhésive à feu doux et ajoutez suffisamment de sciure de bois pour épaissir la cire. Versez la solution dans une boîte à œufs en papier vide et laissez-la refroidir complètement. Séparez les “briquettes” de cire et voila, vous avez votre allume-feu !

Votez pour cet article

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.