Changement d’heure : Êtes-vous pour ou contre ?

changement d'heure avis

La France passera à l’heure d’hiver le dimanche 30 octobre 2022. Cela signifie que 60 minutes seront retirées de l’heure légale, ce qui fait qu’il sera 2 heures du matin au lieu de 3 heures. Mais qu’en est-il de votre avis sur la question ? Pour ou contre le changement d’heure ?

Depuis quand le changement d’heure est-il adopté par la France ?

Le changement d’heure a été instauré pour la première fois en 1916, à l’instar de l’Allemagne et du Royaume-Uni, afin d’économiser les sources d’énergie telles que le charbon. En 1944, lors de la libération de la France, l’heure d’été est supprimée. Un décret du 14 août 1945 fixe l’heure légale avec une heure de décalage par rapport au temps moyen de Greenwich (GMT+1).

Le 19 septembre 1975, un décret a été mis en vigueur qui a établi l’heure d’été en France métropolitaine comme moyen de réduire les temps d’éclairage artificiel pendant les heures du soir et d’économiser l’énergie. L’heure d’été est fixée à GMT+2 de manière permanente, alors qu’il s’agissait à l’origine d’une mesure temporaire.

Changement d’heure : Quelles sont les raisons ?

Le changement d’heure a été mis en œuvre principalement pour économiser l’énergie à la suite de la crise pétrolière de 1973-1974 et de la hausse consécutive des prix du pétrole. L’idée était qu’en ajustant l’heure dans le sens des aiguilles d’une montre, la lumière du jour serait prolongée d’une heure chaque soir, ce qui réduirait la dépendance à l’égard de l’électricité produite à partir du pétrole.

L’Ademe a publié une étude en 2010 selon laquelle les impacts actuels et futurs de l’heure d’été sont positifs (même si minime) sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

passage heure hiver pour ou contre

Certaines personnes soutiennent que nous devrions mettre fin à l’heure d’été car, depuis sa mise en place, les habitudes de consommation ont changé (éclairage à faible consommation). Selon eux, l’augmentation de l’éclairage est compensée par une plus grande consommation de chauffage ou de climatisation. Cependant, d’autres pensent que nous devrions rendre l’heure d’été légale toute l’année en raison de l’importance de la luminosité le soir.

Ils évoquent également une augmentation des accidents de la route et des troubles du sommeil chez les personnes âgées et les enfants comme conséquences négatives potentielles du changement d’heure. Voici par ailleurs quelques conseils pour le changement d’heure pour minimiser les effets négatifs.

La directive était censée être adoptée par le Conseil à la fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de Covid-19, ce texte n’est plus pertinent en ce moment et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche.

83,71% des Français souhaitaient la fin du changement d’heure en 2019.

À l’été 2018, après avoir organisé une consultation en ligne sur le même sujet auprès des citoyens européens et des États membres, 84 % des 4,6 millions de participants étaient favorables à la fin du changement d’heure.

Et vous, quel est votre avis ?

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.