Changement d’heure : Quelles sont les véritables économies sur votre facture d’électricité ?

economie facture changement heure

Le dimanche 30 octobre 2022, nous passerons à l’heure d’hiver. À l’origine, ce changement avait pour but d’économiser de l’énergie en réduisant la quantité d’éclairage artificiel nécessaire le soir. Mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Et quel est l’impact réel sur la facture d’électricité ?

Quelles sont les véritables économies ?

En France, l’Ademe estime que le passage à l’heure d’été génère une économie d’environ 0,07 % de la consommation annuelle d’électricité, soit 351 GWh/an en 2014. Ce chiffre diminue chaque année et devrait atteindre un plancher de 300 à 340 GWh vers 2030. Dans les années 1990, les économies étaient quatre fois plus importantes !

Une économie de 0,5 à 2,5% sur la facture d’électricité.

La Commission européenne a reconnu que les avantages ne sont pas significatifs, puisqu’ils ne permettent d’économiser que 0,5 à 2,5 % de la consommation d’énergie pour toute l’Europe. Avant la pandémie, ils avaient décidé de supprimer l’heure d’été, mais hélas, les plans ont changé malgré près de 84% des français qui désirent sa suppression.

Selon l’Ademe, le changement d’heure permet toujours de s’affranchir des surtensions du réseau électrique.

Le “changement d’heure” réduirait encore un peu les pics de consommation : en 2009, le changement d’heure a permis une réduction de 3,5 GW de la “puissance sollicitée” à 19 heures. Selon les prévisions, en 2030, cet avantage restera en moyenne autour de 2 GW.

ampoules électriques

Le matériel électronique, la veille, les ampoules LED

Les foyers et les lampadaires consommant moins d’énergie, notamment avec les ampoules LED, les économies seront encore plus importantes cet hiver. En effet, de nombreuses municipalités ont décidé d’éteindre l’éclairage public pendant une partie de la nuit.

mode veille appareil électronique

On se lève moins tôt et on se couche plus tard

Ensuite, les habitudes des gens ont changé : nous avons maintenant tendance à travailler moins tôt et à nous coucher plus tard, ce qui signifie que nous participons à davantage d’activités en soirée qui consomment de l’énergie. Enfin, de nombreux nouveaux appareils électriques ont été inventés, qui consomment de l’électricité de jour comme de nuit : Les boîtiers de télévision, les chargeurs de téléphone, etc.

Outre l’argent économisé en utilisant moins d’électricité, il y a d’autres avantages : si la climatisation se généralise, le changement d’heure pourrait permettre d’économiser encore plus d’énergie d’ici à 2030 (jusqu’à 130 GWh).

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.