Couper sa box Internet pour réduire sa facture d’électricité ? Vrai ou faux ?

box internet eteinte

Afin de faire des économies d’électricité, des gestes simples du quotidien peuvent permettre de réduire ses factures considérablement. Cependant qu’en est-il de la box Internet ? Dans quelle mesure est-ce économique de la couper ? Et est-ce vraiment économique tout court ?

La plupart des estimations de la consommation d’énergie des box Internet sont basées sur des moyennes globales, ce qui entraîne des écarts importants entre les différents appareils. En outre, il convient d’être prudent avec ces chiffres car les gens supposent souvent à tort qu’une box Internet et une box TV consomment la même quantité d’énergie alors qu’il s’agit en réalité de deux types d’appareils différents.

Que consomme les box Internet ?

Par exemple, la Livebox 5 d’Orange consomme moins d’énergie. Contrairement à la Livebox 4, elle dispose d’un boîtier fibre (ONT), qui permet de retirer un appareil connecté lorsque l’on utilise la fibre optique. Cette Livebox 5 n’a pas non plus d’écran car les écrans sont l’un des composants qui consomment le plus d’énergie.

La réflexion sur la puissance varie également en fonction des autres accessoires qui y sont branchés. La Livebox 4, par exemple, a besoin de 11 watts lorsque le disque dur est connecté, mais seulement de 9 watts sans le disque dur. En revanche, la Livebox 5 ne nécessite que 6,7 watts en tout et pour tout.

La Box Evolution de SFR consomme moins de watts que la Freebox Révolution (17 watts en moyenne), et la Bbox Miami de Bouygues Telecom a une consommation moyenne de 12 watts.

Il est donc raisonnable de penser que les boîtes les plus récentes consomment moins d’énergie. Après tout, avec l’attention portée à l’empreinte carbone des entreprises, de nombreux opérateurs ont décidé d’être plus ouverts sur la consommation d’énergie de leurs pratiques. Bien sûr, il y a toujours des exceptions ; la Freebox Delta utilise 18 watts d’énergie.

Du côté de Frandroid, ils ont pu mesurer la consommation d’une Livebox 5 grâce à Linky. Elle consomme environ 57 kWh par an (environ 6,3 Watts en moyenne).

Le calcul de la consommation d’énergie est relativement simple : consommation d’électricité en kWh = nombre d’heures x nombre de jours x puissance / 1 000.

En 2022, les Français paient en moyenne 0,174 euros TTC par kWh, ce qui donne un coût d’environ 10 euros par an.

Les box plus énergivores, comme la Freebox Delta, ont une consommation annuelle de 150 kWh. Ainsi, au coût actuel de l’électricité, cela revient à 25 euros sur votre facture.

box internet facture électricité

Faut-il donc éteindre sa box pour faire des économies ?

Nous sommes conscients que la box ne doit pas être allumée en permanence et que son utilisation est limitée à quelques heures pendant la semaine.

Le mode veille peut vous permettre d’économiser sur votre facture énergétique, mais sachez que les économies sont généralement assez faibles. La mise en veille profonde est plus intéressante en termes de consommation, car elle coupe les fonctions vitales de la box, ce qui peut permettre de réaliser des économies importantes. Malheureusement, peu de box sont équipées de cette fonctionnalité et cela coupe aussi les fonctionnalités essentielles comme les caméras de sécurité ou encore, les thermostats connectés.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.