Cuisson passive : Comment faire des économies dans la cuisine

Couvercle cuisson passive

En vue de faire des économies sur les factures énergétiques comme l’électricité ou le gaz, les astuces affluent sur Internet pour faire face à l’éventuel manque de ressources énergétiques disponibles parfois annoncé. Dernière en date, la cuisson passive et en plus ça marche ! Voici quelques aliments que vous pouvez cuire en utilisant cette méthode.

La cuisson passive, c’est quoi ?

La cuisson passive est une méthode de préparation des aliments qui consiste à utiliser la chaleur résiduelle au lieu de chauffer en permanence. Récemment, la célèbre entreprise de pâtes alimentaires Barilla a publié sur son site web un guide complet sur la cuisson passive, qui comprend des informations sur l’histoire de cette technique et sur la manière de faire.

Elle permettrait d’économiser jusqu’à 80 % de CO2 d’émissions par rapport aux autres méthodes.

Par recommandation, éteindre le feu après 2 minutes d’ébullition permet de réduire le temps d’utilisation de vos plaques ou brûleurs, et donc de diminuer la consommation d’énergie.

Suivant les conseils de Georgio Parisi, prix Nobel de physique, Barilla a décidé de modifier sa technique de cuisson des pâtes afin d’économiser de l’énergie. L’élément clé est simple : fermer le couvercle afin que la chaleur résiduelle ne s’échappe pas et ne soit pas gaspillée.

Comment préparer les aliments avec la cuisson passive ?

Couvercle sur une casserole pour garder la chaleur

Courgettes

Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous coupez en dés les courgettes et autres aliments à forte densité d’eau avant d’utiliser une méthode de cuisson passive.

Pommes de terre

Vous pouvez cuire 1 kg de pommes de terre en une heure avec cette méthode.

Pâtes

Faites cuire les pâtes à feu vif pendant deux minutes avant d’éteindre complètement la cuisinière et de couvrir la casserole. Ensuite, suivez les instructions de l’emballage pour le temps de cuisson.

Le riz

Pour cuire votre riz, portez d’abord l’eau à ébullition, puis éteignez le feu. Mettez un couvercle et attendez la fin de la cuisson, comme vous le feriez avec des pâtes.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.