Découvrez les secrets du cycle lunaire : Comment reconnaître une lune croissante ou décroissante

Vous avez peut-être entendu parler de la relation entre le cycle lunaire et la croissance des plantes à l’aide du calendrier lunaire, mais saviez-vous qu’il est également possible de déterminer si la lune est croissante ou décroissante en fonction de sa forme dans le ciel ? Ce phénomène est connu sous le nom de cycle lunaire et dure environ 29,53 jours. Comprendre comment identifier si la lune est croissante ou décroissante peut vous aider à planifier vos activités de jardinage et mieux comprendre les effets de la lune sur la nature.

Découvrez dans cet article comment reconnaître les différences entre les phases de la lune et comment cela peut vous aider à optimiser vos activités de jardinage.

Le cycle lunaire est la période qui sépare deux nouvelles lunes, avec la pleine lune au milieu. Sa durée est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes soit 29,53 jours.

Comment savoir si la lune est croissante ou décroissante ?

Lune croissante

Un C a l'envers lune croissante

La lune croissante dessine un C à l’envers. C’est la période entre la nouvelle lune et la pleine lune. En fermant ce C à l’envers d’un trait vertical avec l’index, on obtient un P comme premier quartier.

Lune décroissante

Lune décroissante "c" à l'endroit

La lune décroissante forme un C. C’est la période entre la pleine lune et la nouvelle lune. En fermant ce C d’un trait vertical avec l’index, on obtient un d comme dernier quartier.

Attention à une confusion fréquente

Il existe une confusion fréquente entre la lune croissante et la lune montante, et entre la lune décroissante et la lune descendante. La lune croissante ne signifie pas que la lune est en train de monter dans le ciel, ni que la lune décroissante signifie qu’elle est en train de descendre.

  • La lune croissante ne signifie pas que la lune est en train de monter dans le ciel.
  • La lune décroissante ne signifie pas qu’elle est en train de descendre.
  • Ces deux termes évoquent uniquement la forme de la lune dans le ciel, et non sa position.

En comprenant les différences entre ces deux termes (tout comme comprendre le calendrier lunaire plus généralement), vous serez en mesure de savoir si la lune est croissante ou décroissante en la regardant dans le ciel, tout simplement.

Photo of author

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.
Laisser un commentaire