Selon une nouvelle étude, de nombreux petits fragments de plastique pourraient se glisser dans nos aliments après avoir été en contact avec des ustensiles de cuisine. Un petit éclat sur une poêle recouverte d’un anti-adhésif pourrait par exemple relâcher jusqu’à 9 100 particules.
Sommaire
La perte de revêtement des ustensiles de cuisine en anti-adhésifs
Les casseroles et poêles anti-adhésives recouvertes de Teflon perdent peu à peu leur revêtement au fil de l’utilisation et du lavage, ce qui pourrait poser problème lors de la préparation des repas. Cependant, il est difficile de mesurer précisément la quantité de plastique relâchée.
La recherche sur les microplastiques et nanoplastiques
La nouvelle recherche (voir la source) s’intéresse aux microplastiques (plus petits que 5 millimètres ou 0,2 pouce) et aux nanoplastiques (des millions de fois plus petits encore) et conclut que nous pourrions être confrontés à un nombre considérable de fragments de plastique au fil du temps.
Prudence recommandée pour éviter la contamination alimentaire
« Cela nous donne un avertissement fort que nous devons être prudents dans la sélection et l’utilisation des ustensiles de cuisine pour éviter la contamination alimentaire », déclare Youhong Tang, ingénieur en mécanique et matériaux de l’Université Flinders en Australie.
Risques potentiels pour la santé
Pour ajouter à la préoccupation, Teflon (ou polytétrafluoroéthylène) appartient à la famille des « produits éternels » qui persistent dans l’environnement : les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) qui ont été liées à divers problèmes de santé.
« Compte tenu du fait que les PFAS sont un gros problème, ces microparticules anti-adhésives dans notre alimentation pourraient constituer une préoccupation pour la santé », déclare Cheng Fang, chercheur en matériaux à l’Université de Newcastle en Australie.
Bien que des questions demeurent quant à la fréquence et à la dangerosité de la libération de microplastiques et de nanoplastiques, les chercheurs demandent une enquête plus approfondie sur les effets de contamination possibles lors de la cuisson. Il se pourrait que les vieux ustensiles de cuisine soient mis hors d’usage après un certain temps ou que les revêtements Teflon soient fabriqués pour résister davantage à l’usure.