Essence trop chère : Ces nouvelles habitudes qui feront du bien à votre porte-monnaie

Tableau de bord d'un véhicule essence

Pour permettre aux conducteurs d’économiser de l’argent à la pompe, nous avons créé le guide ultime de la conduite économe en essence. Également connue sous le nom d’éco-conduite, cette méthode vous permettra d’obtenir plus de kilomètres par litre.

Bien que la vitesse de conduite soit la principale influence sur la consommation de carburant, il existe d’autres moyens d’économiser de l’argent à la pompe en modifiant vos habitudes de conduite. Voici lesquelles !

Nos conseils pour économiser de l’essence en changeant ses habitudes

Tout d’abord, ne prenez pas votre essence super ou diesel n’importe où en choisissant une station-service la moins chère de votre ville (voir site ici). C’est un réflexe que vous devrez intégrer, notamment lorsque vous êtes en déplacement et ne connaissez pas les points les moins chers.

poignée d'un pompe à essence en station

Gardez votre véhicule en bon état et bien entretenu

Non seulement l’entretien de votre voiture lui permettra de mieux fonctionner, mais il vous permettra également de faire des économies de carburant.

Il est crucial de s’assurer que vos pneus sont correctement gonflés, comme indiqué dans votre manuel du propriétaire. En effet, le sous-gonflage et le sur-gonflage nuisent tous deux à l’économie de carburant. La pression des pneus varie en fonction de la charge que vous transportez : si vous avez quatre passagers et des bagages, vous devez gonfler vos pneus à la pression maximale recommandée.

70% des automobilistes roulent avec des roues mal gonflées ce qui entraine une usure rapide. Des pneus sous-gonflés peuvent accroitre votre consommation de carburant jusqu’à 4%.

Entretien d'une voiture

On lève le pied sur l’accélérateur

Le moyen numéro un d’économiser du carburant est de conduire plus lentement, alors assurez-vous de garder le pied léger et de faire toutes les accélérations en douceur.

Bien sûr, vous devrez toujours accélérer à certains moments de votre voyage, mais cela ne signifie pas que vous devez aller aussi vite que si vous étiez sur la ligne de départ d’un grand prix !

Un excellent moyen d’améliorer le rendement énergétique est de conduire avec le rapport le plus élevé possible tout en respectant la limite de vitesse.

Dans les zones plus peuplées, la meilleure méthode consiste à changer rapidement de vitesse tout en roulant à bas régime. Pour obtenir la consommation de carburant la plus efficace, maintenez le régime du moteur autour de 2000 tr/min.

La vitesse permettant de réaliser des économies de carburant optimales varie d’une voiture à l’autre.

Il est souvent impossible de conduire à la vitesse optimale en raison de l’état des routes et des dénivelés. Pour être un conducteur sûr, vous devez apprendre à adapter votre style de conduite aux conditions changeantes.

Il n’existe pas de vitesse de conduite unique qui soit optimale pour l’économie de carburant.

De nombreux éléments peuvent influer sur la consommation de carburant d’une voiture, comme la pression des pneus, les barres de toit et le style de conduite. Apprenez-en davantage sur la façon dont ces facteurs influencent la consommation de carburant dans ce guide.

femme au volant d'une voiture

Anticipez toujours

En maintenant donc votre voiture à la vitesse idéale, vous économisez non seulement du carburant mais aussi du temps. Bien entendu, cette vitesse varie en fonction du trafic et de l’état de la route, mais il est plus économique de maintenir un rythme régulier que de s’arrêter et de repartir fréquemment.

Allez-y lentement et soyez aussi souple que possible lorsque vous utilisez la direction, l’accélérateur et les freins. Lorsque vous ralentissez, il est préférable de rester en vitesse afin de ne pas gaspiller de carburant en freinant.

En regardant droit devant vous, vous pouvez mieux prévoir les obstacles sur votre chemin et prendre les mesures appropriées pour les éviter, que ce soit en accélérant ou en ralentissant.

Lorsque vous conduisez en montée, il est préférable d’accélérer avant d’atteindre la colline, puis de ralentir pendant que vous la gravissez. L’élan supplémentaire devrait vous aider à minimiser la quantité de carburant que vous utilisez.

Le régulateur de vitesse consomme-t-il plus de carburant ?

Vous économiserez davantage d’essence en utilisant le régulateur de vitesse sur autoroute, car il maintient une vitesse constante. Cependant, il est beaucoup moins efficace sur les autres types de route.

Maintenir la puissance un peu plus longtemps lorsque vous atteignez le sommet d’une colline permet d’économiser du carburant car votre régulateur de vitesse est plus lent à réagir aux changements de pente et est incapable de détecter le changement avant vous.

La résistance au vent

Ne laissez pas vos galeries et coffres de toit vous ralentir – littéralement. Les laisser en place crée une résistance au vent pour votre voiture, ce qui lui fait consommer plus de carburant en raison de l’effet de “résistance”. Si vous êtes quelqu’un qui aime rouler vite, cet impact est encore plus crucial.

Bon à savoir :Une galerie de toit ajoute 16 % de traînée à 120 km/h, et un coffre de toit 39 %. Cela rend votre véhicule beaucoup moins économe en carburant.

Conduire avec une fenêtre ouverte a aussi un effet similaire.

Le chauffage et la climatisation consomment-ils du carburant ?

Oui, c’est vrai. Évitez d’utiliser la climatisation, sauf si vous en avez vraiment besoin, car elle utilise la puissance du moteur et peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant.

Cela s’applique à la chaleur comme au froid.

Conseil économie d'essence au volant

Gardez le moteur chaud est plus efficace

Au lieu de faire de nombreux petits trajets, essayez plutôt de faire un grand trajet. Le moteur de votre voiture fonctionnera plus économiquement une fois qu’il sera chaud, au lieu d’utiliser les ressources en carburant lors de multiples démarrages à froid, même si le kilométrage total parcouru est finalement le même.

Pensez à la charge du véhicule

Les véhicules plus lourds consomment naturellement plus de carburant que les véhicules plus légers, même si la différence n’est pas énorme.

Le fait d’avoir trop de choses inutiles dans votre voiture ne fait pas qu’alourdir votre véhicule, cela nuit également à votre consommation d’essence.

Bonne route!

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.