Humidité dans la voiture : Astuces et conseils pour rester bien au sec dans l’habitacle

Carrosserie d'une voiture avec des gouttes de pluie

Vous devez déjà subir le froid hivernal à l’extérieur et n’avez pas envie d’attendre de longues minutes avant de vous réchauffer dans votre voiture ? Voici quelques astuces pour faire disparaitre l’humidité dans votre habitacle.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre voiture est correctement étanche. Vérifiez les joints de porte en caoutchouc, les fenêtres et toute autre ouverture potentielle pour vous assurer qu’ils sont bien ajustés.
Si l’humidité dans votre voiture est toujours au même niveau, il est probable que vous ayez un problème d’accumulation d’humidité au fil du temps. Plusieurs signes peuvent vous indiquer que l’intérieur d’une voiture est trop humide, comme des vitres constamment embuées par de petites gouttelettes, ou des tapis de sol mouillés chaque matin qui mettent une éternité à sécher.
Un excès d’humidité dans une voiture peut être problématique si vous souhaitez un jour vendre le véhicule. Si vous souhaitez vendre votre voiture, il est préférable d’étouffer ce problème dans l’œuf en s’attaquant à la source du problème d’humidité.
Si vous cherchez à préserver le confort de votre voiture et à tenir la moisissure à distance, il est important de s’occuper des problèmes d’humidité dès qu’ils se présentent. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Pluie sur la fenêtre d'une voiture

Conseil n°1

Envisagez d’investir dans un déshumidificateur spécialement conçu pour les voitures (voir le produit ici). Il peut aider à extraire l’humidité de l’air et rendre votre voiture plus confortable.

Conseil n°2

Veillez à aérer régulièrement votre voiture, surtout après un temps pluvieux ou si vous l’avez utilisée pendant de longues périodes sans faire de pause. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre en conduisant ou garez-vous dans un endroit ombragé

Conseil n° 3

Vérifiez les zones comme le dessous des sièges et les crevasses pour voir s’il y a des signes d’accumulation d’eau. Si vous en voyez, utilisez une serviette ou un chiffon pour l’absorber immédiatement.
Voiture roulant sur une route pluvieuse

Quelles sont les causes de l’humidité dans un véhicule ?

La cause la plus courante de l’excès d’humidité à l’intérieur d’un véhicule est un système de climatisation défectueux. Si la climatisation ne fonctionne pas correctement, il peut se produire de la condensation sur le sol et dans d’autres parties de la voiture. Les fissures ou les trous dans la carrosserie, qui permettent à l’eau de pluie de pénétrer à l’intérieur, sont une autre cause d’accumulation d’humidité.

L’humidité dans l’habitacle peut être causée par l’eau de pluie qui peut révéler des fuites dans le toit ou le cadre des fenêtres. D’autres sources d’humidité à l’intérieur du véhicule, comme la conduite d’évacuation installé sous le pare-brise, peuvent également être bloquées par du feuillage ou de la poussière.

Si l’intérieur de votre voiture est humide, il se peut qu’il y ait un blocage dans le conduit de climatisation ou une fuite dans le chauffage. Veillez à inspecter régulièrement votre véhicule pour qu’il fonctionne correctement.
En outre, l’eau peut pénétrer dans le véhicule par le bas, à travers les trous créés par la rouille.

voiture roulant dans une flaque d'eau

Comment lutter contre l’humidité dans la voiture

Outre le fait qu’il faille inspecter l’état de votre véhicule, voici quelques astuces qui peuvent permettre de faire drastiquement descendre le taux d’humidité dans votre voiture.

Astuce n°1

Vous pouvez utiliser des objets du quotidien pour aider à absorber l’humidité dans votre voiture. Essayez de placer quelques feuilles de papier journal sur le sol à l’avant et à l’arrière. Mais évitez tout ce qui retient l’humidité, comme les serviettes sur les sièges ou les affaires.

Astuce n°2

En étalant des journaux sur le plancher de votre voiture, vous la protégerez de l’humidité.

Astuce n°3

Créez votre propre déshumidificateur en prenant de la litière pour chat disposée dans une grosse chaussette. (Une astuce testée et approuvée par mes soins).

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.