La vérité sur la puissance des bougies pour le chauffage

Se chauffer à la bougie

Lorsque le froid s’installe et que nous cherchons des moyens de rester au chaud, l’une des questions qui revient souvent est la suivante : “Combien de bougies dois-je utiliser pour chauffer ma chambre ?”. Pour répondre à cette question, il est important de comprendre la science qui se cache derrière la puissance des bougies.

Les experts ont découvert que chaque bougie classique est capable de fournir environ 80 watts de chaleur. C’est suffisant pour réchauffer une pièce de taille moyenne si vous faites brûler 20 bougies simultanément. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé d’utiliser autant de flammes à la fois en raison du risque d’incendie.

Une bougie à une puissance de 80 watts

Pour calculer la quantité d’énergie que contient une seule bougie classique, les chimistes utilisent un procédé appelé calorimétrie. Ce procédé consiste à mesurer la quantité de cire brûlée et à la convertir en énergie, ce qui équivaut à environ 2,16 milligrammes par seconde ou 80 watts de puissance.

Puissance de chauffe d'une bougie chauffe plat

Scientifiquement parlant et selon l’AFP, une bougie chauffe-plat émet entre 30 et 40 watts (W) d’énergie. Malheureusement, sa flamme s’éteint au bout de quatre heures tout au plus, étouffant à son tour son atmosphère de cocon et sa chaleur réconfortante. Au total, une telle bougie génère 120 à 160 watts-heures (Wh) de chaleur pendant cette durée.

L’utilisation de bougies pour le chauffage n’est pas pratique dans la plupart des cas en raison de leur durée de combustion limitée, de leur coût et des risques pour la sécurité. La plupart des  bougies chauffe-plat ne brûlent que pendant 3 à 4 heures, tandis que les bougies plus grandes durent de 7 à 9 heures. Cela signifie que si vous voulez chauffer une pièce 24 heures sur 24, il vous faut 120 bougies chauffe-plat ou 360 bougies de taille normale.

Exemple de chauffage à la bougie

Pour chauffer une pièce avec 2,5 mètres de hauteur sous plafond, il faut à peu près compter entre 70 et 100 watts par m². Autrement dit, pour une pièce de 15 m² avec la même hauteur, un radiateur avec une puissance comprise entre 1.050 W et 1.500 W par heure convient. Au mieux, il faudrait environ sept bougies (consumées entièrement) pour obtenir le même résultat, soit 1 kilowattheure (kwh, soit 1.000 Wh) de chaleur, et faire grimper la température de la pièce.

En brûlant 8 bougies, on consomme environ 80 grammes de graisse, ce qui équivaut grossièrement à 80 grammes de gasoil. Cependant, il est important de noter que cette quantité d’énergie ne suffira pas pour chauffer une pièce de manière significative et ne durera probablement pas très longtemps.

La chaleur produite en une heure par un radiateur de 1 000 watts, soit 1 kWh (1 000 Wh), correspond à environ 7 bougies. Cette estimation est basée sur le fait que le coût de ces bougies est de 0,06 € chacune – ce prix correspondant à l’option la plus “économique” disponible. Sans surprise, il est moins cher et plus efficace de produire de l’énergie via des radiateurs !

Avec un tarif de 0,42€/kWh, on constate que le chauffage au gaz est presque deux fois moins cher que l’utilisation de bougies.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.