Lave-vaisselle et mauvaises habitudes : Les erreurs à ne pas commettre

Le lave-vaisselle est un appareil essentiel dans toute maison, car il permet de nettoyer rapidement les assiettes et les couverts. Malheureusement, beaucoup de gens croient à tort qu’il est nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle – mais cela augmente considérablement la consommation d’eau. Au lieu de cela, il suffit de racler l’excès de nourriture ou de débris et de laisser le lave-vaisselle s’occuper du reste !

Est-il nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ?

Rinçage de la vaisselle avant passage au lave-vaisselle

Un non catégorique ! Les lave-vaisselle modernes sont conçus pour effectuer des tâches de nettoyage difficiles à l’aide de températures d’eau et de détergents puissants. Par conséquent, il n’est absolument pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la placer dans la machine – en fait, cela ne peut que diminuer son efficacité et représenter un énorme gaspillage de précieuses ressources en eau.

Comment préparer correctement la vaisselle pour le lave-vaisselle

  • Racler les restes de nourriture avec une cuillère ou une serviette en papier avant de mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle
  • Mettre la bonne quantité de détergent pour éviter tout surcharge du lave-vaisselle
  • Utiliser un adoucisseur d’eau pour obtenir les meilleurs résultats

En suivant ces étapes simples, vous pouvez maximiser les performances de votre lave-vaisselle et économiser de l’eau en même temps. N’oubliez pas de ne plus jamais rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle !

Quels ustensiles ne pas mettre au lave-vaisselle ?

Que ne pas mettre au lave-vaisselle ?

1. Les ustensiles en bois

Les ustensiles en bois tels que les cuillères, spatules, planches à découper, saladiers et baguettes ne sont pas conçus pour le lave-vaisselle. Si vous les placez dans un lave-vaisselle, ils peuvent devenir blanchâtres ou gonflés et des fissures peuvent apparaître au fil du temps. Pour que vos ustensiles de cuisine en bois durent plus longtemps, il suffit de les laver à la main et de les sécher soigneusement avec un chiffon propre après utilisation

2. Les contenants en plastique

Évitez la déception d’un lave-vaisselle endommagé et de récipients en plastique fondus en consultant les instructions du fabricant avant de les passer dans votre appareil. Ne prenez pas de risques inutiles en faisant des expériences ; cela pourrait causer des dommages irréparables à la fois à votre vaisselle et à votre lave-vaisselle !

3. Les tétines de biberons

Pour éviter tout dommage, les tétines de biberon ne doivent jamais être lavées au lave-vaisselle. Il est préférable de les nettoyer à la main, à l’eau chaude et au savon, pour un nettoyage en profondeur !

4. Les ustensiles en fonte naturelle

Les ustensiles en fonte sont réputés pour leur longévité, leur caractère écologique et leurs capacités antiadhésives naturelles ; cependant, ils ne passent pas bien au lave-vaisselle. Les poêles à frire, les casseroles, les woks et les marmites en fonte souffriront d’un cycle de lavage à haute température car ces outils perdront toutes leurs propriétés bénéfiques. Pour que vos ustensiles de cuisine restent fiables, veillez à ne pas les mettre au lave-vaisselle !

5. Les verres en cristal

Les verres et carafes en cristal sont particulièrement sensibles aux dépôts minéraux, aux chocs thermiques, aux détergents et à la dureté de l’eau. Si vous choisissez de les mettre au lave-vaisselle, il est fort probable qu’ils s’abîment ou se brisent irrémédiablement. Il est donc préférable de laver votre cristal à la main avec soin afin de ne pas compromettre sa qualité !

6. Les barquettes en aluminium

Pour éviter tout type de dommage, le lavage à la main est la meilleure façon de nettoyer les barquettes en aluminium qui sont trop délicates pour le lave-vaisselle. Sinon, elles risquent de se froisser ou de se déformer à cause de la température élevée.

Photo of author

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.
Laisser un commentaire