Le danger caché dans les drains d’évier et les éponges de cuisine

trou d'évier

Les drains d’évier sont de véritables nids à microbes, mais saviez-vous que certains des champignons qui y prolifèrent peuvent être nocifs et surtout toxiques ?

Les drains d’évier sont des nids à microbes

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Reading et du Centre britannique d’écologie et d’hydrologie a révélé que les éviers sont un véritable paradis terrestre pour les moisissures et les champignons de toutes sortes. En utilisant des cotons-tiges, les chercheurs ont extrait des échantillons de trou d’éviers dans 20 bâtiments de l’université et ont trouvé 375 genres de champignons différents.

Comme l’indique Slate, alors que les champignons les plus couramment trouvés, les Exophiala, peuvent provoquer des infections cutanées superficielles, il y a d’autres champignons qui présentent un véritable danger pour les personnes immunodéprimées. C’est le cas du Fusarium, un genre de champignon deutéromycètes, qui peut provoquer des infections graves chez les personnes affaiblies, entraînant parfois des complications comme la pneumonie ou la septicémie.

Les éponges de cuisine sont également des foyers à bactéries

une éponge usagée

Les éponges de cuisine, qui se trouvent souvent à proximité de ces éviers pleins de bactéries, ne sont pas non plus très propres. Une étude publiée en 2017 a révélé que chaque centimètre cube d’éponges de cuisine contient jusqu’à 54 milliards de bactéries. Cela peut sembler énorme, mais il faut se rappeler que les éponges de cuisine ont un volume d’environ 300 centimètres cubes, ce qui signifie qu’elles peuvent contenir jusqu’à 16 milliards de bactéries.

Comment nettoyer les drains d’évier et les éponges de cuisine en toute sécurité

nettoyage minutieux avec des gants de protection d'un drain d'évier

Il est important de nettoyer régulièrement les drains d’évier et les éponges de cuisine pour éviter la prolifération de ces bactéries dangereuses. Utilisez des produits désinfectants pour tuer les germes et jetez les éponges de cuisine lorsqu’elles sont usées ou tous les deux mois, au minimum. En prenant ces précautions, vous pouvez vous assurer que votre cuisine est un endroit plus propre et plus sain pour vous et votre famille.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.