Un rasoir jetable

Ne jetez plus votre rasoir jetable ! Aiguisez-le avec une boite d’allumettes

Tout est bon à jeter ? Aujourd’hui avec le pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser, il est important de trouver des astuces pour faire des économies. Et bien que Infobourg soit spécialisé dans le jardin et la maison, nous ne pouvions pas passer à coter de cette astuce qui permet d’aiguiser les rasoirs jetables et prolonger ainsi leur durée de vie.

Comment aiguiser son rasoir jetable avec une astuce simple et économique

grattoir d'une boite d'allumettes

Prenez une boite d’allumettes vide (normalement ce n’est pas le plus difficile à trouver). Quelle soit grande ou petite, le principe reste le même : Utiliser le grattoir.

  • Découper le grattoir en formant des bandes
  • Collez les lamelles sur une surface assez dure et rigide (comme un bout de carton)
  • Passez votre rasoir sur les bandes du grattoir de haut en bas (attention à ne pas faire de bas en haut)
  • Regardez le résultat : La lame du rasoir à trouver un second souffle et peut encore vous rendre de fiers services.

L’explication en vidéo

Pourquoi le grattoir permet d’aiguiser les lames du rasoir

Le grattoir d’une boîte d’allumettes, ou plus précisément la bande sur laquelle on frotte l’allumette pour l’allumer, peut parfois être utilisé pour “aiguiser” légèrement les lames de rasoir. Cela peut sembler contre-intuitif, mais le principe repose sur un processus simple de réalignement et de nettoyage de la lame plutôt que sur un réel aiguisage comme on le ferait avec une pierre à aiguiser ou un strop.

Cette méthode n’aiguise pas la lame au sens traditionnel du terme; elle ne retire pas de matière pour créer un nouveau tranchant. Au lieu de cela, elle peut améliorer temporairement la performance de coupe de la lame en maintenant le tranchant existant. C’est une solution de dépannage plutôt qu’une méthode d’affûtage à long terme.

Pour des résultats optimaux et pour prolonger la durée de vie de vos lames de rasoir jetables, il est évidemment recommandé d’utiliser des méthodes d’entretien appropriées, telles que le nettoyage régulier, le séchage après chaque utilisation.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.