Odeur d’humidité dans la maison : Quelques astuces naturelles et méconnues

Astuces naturelles pour se débarrasser des odeurs d'humidité en hiver à la maison

L’hiver peut être une période difficile pour maintenir une maison fraîche et agréable que cela soit dans les pièces d’eau comme la salle de bain mais aussi partout ailleurs dans la maison. Si vous remarquez des odeurs d’humidité dans votre maison, voici quelques astuces peu connues qui pourraient vous aider à les éliminer :

Des sachets de charbon de bois

Sachet de charbon de bois

Le charbon de bois a des propriétés absorbantes et peut être très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Placez simplement quelques sachets de charbon de bois dans les endroits où vous remarquez des odeurs d’humidité et laissez-les agir pendant quelques jours.

Des herbes aromatiques

herbes aromatiques pour l'humidité

Certaines herbes aromatiques, comme la lavande ou le romarin, ont des propriétés désodorisantes naturelles. Vous pouvez les utiliser pour masquer les odeurs d’humidité en les plaçant dans des pots ou en faisant des sachets de thé.

Du vinaigre blanc

Vinaigre blanc efficace contre les odeurs

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui peut être utilisé pour désodoriser de nombreuses surfaces. Mélangez une partie de vinaigre blanc avec trois parties d’eau et utilisez le mélange pour nettoyer les surfaces où vous remarquez des odeurs d’humidité.

Du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude dans un petit bol

Le bicarbonate de soude est un autre produit naturel qui peut être utilisé pour absorber les mauvaises odeurs. Placez simplement un bol de bicarbonate de soude dans les endroits où vous remarquez des odeurs d’humidité et laissez-le agir pendant quelques jours.

Du café moulu

Du café moulu

Le café moulu a des propriétés absorbantes et peut être très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Placez simplement une tasse de café moulu dans les endroits où vous remarquez des odeurs d’humidité et laissez-le agir pendant quelques jours.

Des oranges séchées

Tranches d'orange séchées

Les oranges séchées ont un parfum agréable et peuvent être utilisées pour masquer les odeurs d’humidité. Vous pouvez utiliser des oranges séchées entières ou bien des zestes d’orange séchés.

Des feuilles de laurier

feuilles de laurier désodorisantes

Le laurier a également un parfum agréable et peut être utilisé pour masquer les odeurs d’humidité. Vous pouvez utiliser des feuilles de laurier fraîches ou séchées.

De la noix de muscade

Noix de muscade en poudre et en coque

La noix de muscade a un parfum épicé et peut être utilisée pour masquer les odeurs d’humidité. Vous pouvez utiliser de la noix de muscade moulue ou bien des noix de muscade entières.

De la poudre de curcuma

Poudre de curcuma

Le curcuma a un parfum épicé et a des propriétés désodorisantes. Vous pouvez utiliser de la poudre de curcuma pour masquer les odeurs d’humidité en la mélangeant avec de l’eau et en vaporisant le mélange dans les endroits où vous remarquez des odeurs d’humidité (évitez de vaporiser sur les tissus).

En essayant ces astuces peu connues, vous devriez être en mesure d’éliminer efficacement les odeurs d’humidité dans votre maison pendant l’hiver. N’oubliez pas également de ventiler régulièrement votre maison.

Comme vous le voyez, il existe de nombreux autres moyens de lutter contre les odeurs d’humidité, alors n’hésitez pas à explorer les différentes propositions jusqu’à trouver celle qui fonctionne le mieux pour votre chez vous !

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.