Passage à l’heure d’hiver : 4 conseils simples pour évitez les effets négatifs

Passage à l'heure d'hiver : 4 conseils simples pour évitez les effets négatifs

Le changement d’heure en hiver peut causer de nombreux problèmes, notamment de la fatigue, de l’anxiété et d’autres problèmes divers. Cela peut sembler alarmiste, mais c’est pourtant ce qui ressort des avis sur les effets du changement d’heure.

Selon les recherches et notamment celles de l’université de la Sorbonne, un petit changement dans notre emploi du temps – comme une heure de plus ou de moins – peut avoir des effets secondaires néfastes. Cependant, en suivant quelques règles simples, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil, votre état mental et votre santé physique. Les voici.

Habituez-vous au nouvel horaire dès que possible

rythme horaire hiver

La façon la plus simple de faire face au changement d’heure est de mettre rapidement en place un emploi du temps (heures des repas, du coucher, du travail, etc.) qui se synchronise avec la nouvelle heure. En d’autres termes, couchez-vous et réveillez-vous à la même heure qu’avant le changement d’heure. Par exemple, si vous vous couchez habituellement à 22h30, continuez à vous coucher à 22h30 heures, même si vous vous sentez fatigué plus tôt. Cela permet à votre horloge interne de s’adapter plus rapidement.

Se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour est excellent pour votre bien-être mental et physique. Réduisez également l’utilisation de la télévision ou du téléphone une heure avant de dormir.

Il est important de commencer à adapter votre horaire de sommeil quelques jours avant le changement d’heure. Vous pouvez le faire en vous couchant 15 minutes plus tôt chaque soir.

Avoir une alimentation saine et riche en vitamine D pour l’hiver

régime sain hiver

Alors que nous entrons dans les mois d’hiver, notre régime alimentaire doit être adapté pour refléter le changement de saison. En général, nous avons besoin de plus de vitamines et de minéraux pour maintenir notre corps en bonne santé pendant l’hiver. Pour être sûr de consommer suffisamment de vitamine D, mangez des aliments comme le saumon, les œufs, les champignons, les harengs, les sardines, les maquereaux…

Privilégier l’exposition à la lumière

s'exposer à la lumière

Lors du changement d’heures, le biorythme naturel de notre corps est perturbé. Par exemple, si nous nous réveillons à 6 ou 7 heures du matin pendant l’été, il fait encore nuit dehors. Notre cerveau considère qu’il s’agit de la nuit et envoie des signaux au reste de notre corps pour nous dire de nous rendormir. C’est pourquoi il peut être plus difficile de sortir du lit le matin et nous pouvons nous sentir groggy ou avoir du mal à nous concentrer.

Si vous cherchez un moyen de synchroniser votre rythme de sommeil, la luminothérapie peut être la solution. La luminothérapie consiste à s’asseoir devant une lumière intense fournie par une lampe spécialement conçue à cet effet. Le nerf optique envoie alors des signaux à l’épiphyse, qui régule la production de mélatonine et resynchronise votre cycle veille/sommeil.

Et surtout dès que vous êtes réveillé, levez-vous.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.