coquilles d'huitre en vrac

Recycler les coquilles d’huîtres après les fêtes : 5 astuces

Après avoir dégusté de nombreuses huîtres lors du réveillon de Noël, vous vous retrouvez avec un tas de coquilles vides. Ne les jetez pas tout de suite ! Saviez-vous que les coquilles d’huîtres sont très utiles pour votre jardin et peuvent être utilisées comme compost ?

poudre de coquilles d'huitres

  1. Utiliser les coquilles d’huîtres comme fertilisant

Les coquilles d’huîtres sont une source de minéraux pour les plantes, en particulier de calcium et de magnésium. Vous pouvez briser les coquilles en gros morceaux et les mettre dans les pots de plantes pour obtenir un effet similaire aux billes d’argile. De plus, les coquilles éloignent les escargots et les limaces, qui se blessent en essayant de passer sur les débris.

Vous pouvez également réduire les coquilles en miettes pour les utiliser comme amendement calcaire dans le sol. Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser trop de coquilles dans les sols déjà riches en calcaire. Enfin, vous pouvez réduire les coquilles en poudre et les ajouter à votre compost.

  1. Broyer les coquilles d’huîtres pour le compost

Pour broyer les coquilles d’huîtres pour votre compost, il est conseillé de les passer au four ou de les brûler dans une cheminée afin de les rendre plus friables. Ensuite, enveloppez les coquilles dans un torchon et écrasez-les avec un marteau ou une grosse pierre. N’oubliez pas de mettre des lunettes de protection pour éviter les projections et assurez-vous que la surface de broyage est stable et plane.

  1. Donner des coquilles d’huîtres à vos poules

Vous pouvez également donner les coquilles d’huîtres à vos poules en les réduisant en poudre. Cet aliment complémentaire renforcera les os des poules grâce au calcium et améliorera la qualité des œufs grâce à l’apport de calcaire.

  1. Utiliser les coquilles d’huîtres comme abrasif doux

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez utiliser les coquilles d’huîtres comme abrasif doux pour nettoyer et polir différentes surfaces. Elles sont particulièrement utiles pour nettoyer les casseroles et les poêles en fonte.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.