Sapins de Noël en plastique : Comment éviter les risques pour votre qualité de vie

sapin artificiel toxicité

Noël est une période de fête et de joie pour beaucoup de gens, et le sapin de Noël est un élément emblématique de cette période. Cependant, saviez-vous que certains sapins de Noël synthétiques peuvent contenir des composés qui peuvent libérer des substances nocives dans l’air de votre maison ?

Découvrez comment en savoir plus sur ces risques et les éviter, tout en profitant pleinement de la magie de Noël.

Pourquoi les sapins synthétiques peuvent être nuisibles pour la qualité de l’air intérieur

femme décorant un sapin synthétique

Les sapins de Noël synthétiques pourraient libérer des composés toxiques dans l’air et augmenter notre pollution intérieure. Selon Bryan Cummings, chercheur au Drexel University’s College of Engineering, ces arbres artificiels regorgent de polluants. Ils contiennent des plastiques et des PVC, et l’un des principaux plastifiants de ces matériaux sont les phtalates, qui sont considérés comme des perturbateurs endocriniens à l’action potentiellement cancérogène.

Les sapins de Noël syntéhtiques sont également généralement recouverts de retardateurs de flamme pour limiter les risques en cas d’incendie, qui peuvent être toxiques pour le système nerveux et/ou participer au développement de certains cancers.

Selon Bryan Cummings, les sapins de Noël artificiels ne sont pas une source majeure d’exposition aux phtalates. Le chercheur souligne que de nombreux autres produits en plastique sont couramment utilisés dans les foyers, tels que les bouteilles d’eau, les appareils électroménagers, les jouets et les décorations en plastique. Cummings suggère que si vous avez déjà beaucoup d’objets en plastique dans votre maison, un sapin de Noël en plastique ne changera rien. Cependant, il recommande de l’installer sur votre balcon ou votre palier pour éviter tout risque d’exposition.

Limiter les risques des sapins de Noël synthétiques

Bryan Cummings indique ici que les sapins de Noël en plastique ne sont pas une source majeure d’exposition aux phtalates. Si vous avez beaucoup d’objets en plastique dans votre maison, un sapin de Noël ne changera rien. Même si le mieux reste encore de l’installer sur votre balcon ou votre palier.

Pour limiter les risques, n’oubliez pas d’aérer votre intérieur en ouvrant vos fenêtres au moins 10 minutes chaque jour. Vous pouvez aussi miser sur un purificateur d’air. Malgré tout, il est important de garder à l’esprit que les sapins de Noël synthétiques sont souvent plus économiques sur le long terme et plus écologiques (même si cela reste discutable).

Vous pouvez également opter pour un sapin de Noël artificiel fabriqué à partir de matériaux écologiques, tels que du tissu ou du bois, qui ne libèrent pas de composés toxiques dans l’air.

Fini les sapins en plastique et place au sapin de Noël écologique fait maison ?

outils pour fabriquer

Si vous voulez éviter les méchants polluants de gâcher la magie de Noël, il est peut-être temps de dire au revoir à votre cher sapin en plastique. Pourquoi ne pas créer votre propre sapin en récupérant des matériaux chez vous, comme des bouteilles en plastique, des rouleaux de papier toilette, ou des boîtes en carton ? Vous pouvez également utiliser des objets de récupération pour créer des décorations originales pour votre maison. Et si vous êtes vraiment attaché à votre sapin synthétique, essayez de l’installer sur votre balcon ou votre palier pour éviter tout risque d’exposition. N’oubliez pas que Noël n’est pas seulement une fête pour les yeux, mais aussi pour l’esprit ! Bonnes fêtes !

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.