Vous ne devinerez JAMAIS quel appareil fait EXPLOSER votre facture d’électricité !

induction plaque

Nous vivons à une époque où chaque coin de notre maison est équipé d’appareils électroniques. Certains sont plus énergivores que d’autres, et ce n’est pas toujours celui auquel on pense en premier. Oui, cet appareil que vous utilisez avec tant de dévotion chaque jour pourrait bien être le responsable de cette facture d’électricité qui ne cesse de croître. Alors, lequel est-ce ? La réponse pourrait bien vous surprendre.

La plaque à induction : Un gourmet gourmand d’électricité

Lorsque l’on pense à la consommation électrique à domicile, le sèche-linge est souvent pointé du doigt. Après tout, n’est-ce pas cet appareil robuste et bruyant qui gobe l’énergie à vue d’œil ? Détrompez-vous. Là où le sèche-linge fait figure de coupable idéal, c’est en réalité la discrète plaque à induction qui monte sur la première marche du podium des dévoreurs d’électricité.

Selon les dernières études, une plaque à induction peut consommer jusqu’à trois fois plus d’énergie annuellement que votre réfrigérateur, et encore, ce dernier est en marche 24h/24. Comparé au lave-linge, la plaque le dépasse de cinq fois en matière de consommation. Ces chiffres sont particulièrement frappants pour tous ceux qui passent du temps en cuisine. Quant aux adeptes de sorties au restaurant, votre bilan énergétique à la maison vient de prendre une couleur un peu plus verte.

Des astuces pour une cuisine plus économe

Plaque à induction avec casserole

Maintenant, ne rangez pas votre poêle tout de suite. Si la plaque à induction est un gourmand d’électricité, il existe des méthodes pour atténuer son appétit.

  • Ustensiles adaptés : L’utilisation de casseroles et poêles spécifiquement conçues pour l’induction peut réduire la perte d’énergie. Ces ustensiles permettent une meilleure conduction de la chaleur, rendant la cuisson plus rapide et, par conséquent, moins coûteuse.
  • Limitation de l’ouverture du couvercle : À chaque ouverture du couvercle, une quantité importante de chaleur s’échappe. En le laissant fermé autant que possible, vous garantissez une cuisson efficace tout en préservant l’énergie.
  • Gardez la plaque propre : Une surface sale peut gêner la transmission de la chaleur. Une plaque propre assure une chauffe optimale et donc une meilleure efficacité énergétique.

La plaque à induction est certes un merveilleux outil culinaire, offrant rapidité et précision dans la cuisson. Toutefois, elle vient avec sa part de responsabilité. En adoptant quelques bonnes pratiques simples, il est tout à fait possible d’allier plaisir gastronomique et économies d’énergie.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.