Cabine de sauna : 5 bonnes raisons d’en installer une chez vous

femme dans un sauna

Les saunas sont reconnus depuis longtemps comme un moyen de se détendre et de réduire le stress. Cet article examine les différentes options et vous renseigne sur les dernières informations à ce sujet.

Il existe des centaines de modèles de bains à vapeur, y compris des bains à vapeur individuels et des saunas extérieurs en bois de taille familiale. Cependant, la diversité des tailles, des matériaux et de l’utilisation de la vapeur ou de la technologie infrarouge peut rendre difficile la recherche du modèle idéal.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir la meilleure cabine de sauna

Les cabines de sauna se déclinent en une multitude de styles différents. Les modèles infrarouges modernes offrent un certain nombre d’avantages, et plusieurs autres détails doivent être explorés.

Les types de saunas

L’image typique d’un sauna est celle d’une pièce en pin où de l’eau est versée sur des pierres chaudes pour générer de la vapeur. Ces types de saunas traditionnels, souvent appelés saunas finlandais ou bains de vapeur.

L’expression “sauna sec” a longtemps été utilisée pour décrire les saunas qui chauffent les pierres sans ajouter d’eau. Les personnes qui ont une peau sensible et qui sont irritées par l’humidité, comme l’acné ou les éruptions cutanées dues à la chaleur, pourraient trouver les saunas secs plus adaptés.

Il existe également des saunas à infrarouge, qui produisent de la chaleur sans chauffer l’air autant que les saunas secs ou à vapeur. Les rayons pénètrent la couche externe de la peau, délivrant une chaleur plus profonde sans provoquer d’irritation. Les saunas infrarouges sont généralement plus prêts à l’emploi, plus rapides et plus économes en énergie que les saunas secs ou à vapeur.

Les cabines de sauna portables

Les caractéristiques de climatisation d’un sauna mobile lui permettent d’être déplacé dans divers endroits, par exemple temporairement à l’extérieur pendant l’été. D’autres modèles et formes peuvent être ajoutés à un espace existant ou utilisés comme une structure autonome. En réalité, la seule véritable limite en ce qui concerne la taille ou l’emplacement est l’argent.

sauna infrarouge portable pas cher
crédit photo amazon

Voir le produit

Les matériaux

Une fondation solide est nécessaire pour chaque sauna. Une base en béton spécialement construite ou le sol d’une pièce existante est une bonne option. De nombreux modèles peuvent être utilisés sur de la moquette. Les saunas finlandais extérieurs qui brûlent du bois pour chauffer les pierres ont besoin d’espace pour le stockage des bûches et l’évacuation des cendres.

La majorité des saunas domestiques sont construits en bois, la pruche et le cèdre étant des matériaux populaires. Ils ont une longue durée de vie et sont souvent simples à assembler. Certaines versions peuvent inclure des panneaux en verre trempé. Les saunas personnels fabriqués en polyesters et en polyuréthanes sont assez résistants et faciles à entretenir.

La source de chaleur

Le sauna vapeur

sauna à vapeur
crédit photo canva

Pour produire de la vapeur, les saunas finlandais traditionnels utilisent des pierres chaudes sur un feu de bois. Bien que ce style de sauna soit toujours possible, la plupart des versions modernes utilisent un chauffage électrique. Les saunas à vapeur peuvent générer plus de chaleur que les modèles à infrarouge. Il faut parfois 30 minutes ou plus pour qu’ils atteignent leur température maximale.

Le sauna infrarouge

sauna infrarouge en fonction
crédit photo canva

Les éléments chauffants des saunas infrarouges sont soit en carbone, soit en céramique. Le carbone est plus durable, mais la céramique se réchauffe plus rapidement. En raison de la pénétration du rayonnement infrarouge, les saunas infrarouges fonctionnent à des températures nettement inférieures. Ils atteignent généralement une température maximale de 55 à 60 degrés en 15 à 20 minutes environ.

Les fonctions supplémentaires

Éclairage : Les couleurs peuvent être utilisées pour améliorer les ampoules standard, les LED et les lumières infrarouges, conformément aux principes de la chromothérapie. La chromothérapie est une sorte de thérapie complémentaire qui prétend augmenter l’équilibre et l’énergie du corps en utilisant les rayons lumineux visibles du spectre.

Les commandes : Certaines versions sont dotées de commandes numériques, ce qui permet de régler la température de manière simple et précise. Il est également simple de lire et de vérifier la température avec ce type d’appareils. L’utilisateur peut choisir entre les unités Fahrenheit et Celsius pour régler la température sur certains modèles.

Le système audio : Les systèmes audio intégrés se présentent sous de nombreuses formes différentes. Ces systèmes sont souvent compatibles avec la technologie Bluetooth, ce qui permet à l’utilisateur d’écouter de la musique depuis un téléphone ou un autre appareil. Il convient de noter que les téléphones portables ne doivent pas être introduits dans un sauna, car la température y est excessivement élevée.

Les accessoires : Certains saunas sont équipés d’une chaise pliante, tandis que d’autres comportent des caractéristiques telles que des coussins chauffants pour les pieds, pour plus de commodité.

Les saunas sont non seulement sûrs s’ils sont utilisés correctement, mais ils peuvent également apporter un certain nombre de bénéfices pour le bien-être. La durée habituelle est de 20 minutes, la durée maximale autorisée étant d’une demi-heure.

Voici les raisons d’investir dans une cabine de sauna

  1. Soulage le stress et la tension
  2. Aide à la perte de poids
  3. Détoxifie le corps
  4. Améliore la circulation sanguine
  5. Apaise les courbatures et les douleurs

Foire aux questions

Quel type de sauna est le meilleur, infrarouge ou vapeur ?

Dans un sauna à vapeur, la transpiration est créée à la surface de la peau. La chaleur infrarouge, en revanche, pénètre plus profondément dans le corps car elle est plus puissante.

Est-il nécessaire de ventiler un sauna personnel ?

Pas nécessairement. Beaucoup sont ventilés pour améliorer la circulation de l'air et par la même augmente l'efficacité du chauffage de certains modèles.

Quelle est la puissance utilisée par un sauna domestique ?

Les watts (W) sont utilisés pour exprimer la quantité de puissance électrique d'un sauna, qu'il s'agisse d'un sauna à vapeur ou d'un sauna à infrarouge.

Les cabines de sauna sont-elles coûteuses en électricité ?

En général, non. Pour calculer les coûts, multipliez les watts par les heures d'utilisation, puis divisez par 1 000. Vous obtenez ainsi des kWh (kilowattheures). Votre facture d'électricité devrait indiquer combien vous dépensez par kWh, donc quelques calculs simples peuvent vous aider à déterminer le coût.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.