Purificateur d’air : 6 astuces pour qu’il dure plus longtemps

conseils pour que votre purificateur d'air dure plus longtemps

L’air intérieur peut être contaminé par toute une série de polluants. Les purificateurs d’air sont des dispositifs efficaces pour éliminer les polluants de l’air intérieur. Ils utilisent des ventilateurs et des filtres pour faire recirculer l’air dans le système. Pour obtenir un air pur, il faut toutefois faire preuve d’ingéniosité.

Nous allons vous montrer comment tirer le meilleur parti de votre purificateur d’air en vous fournissant quelques suggestions et techniques utiles.

Où placer le purificateur d’air

1. Ne bloquez pas la circulation de l’air

Si vous n’êtes pas familier avec les purificateurs d’air, vous vous demandez peut-être où le placer. L’emplacement de votre purificateur d’air est essentiel.

Les entrées d’air horizontales et les sorties d’air verticales sont des caractéristiques courantes des purificateurs d’air domestiques. N’obstruez pas la circulation du purificateur d’air en plaçant des objets dessus. Maintenez-le à au moins 15 cm des rideaux ou des murs pour éviter de créer une restriction de la circulation d’air.

Il est essentiel de positionner le purificateur sur une surface plane. Une surface plane assure la stabilité et améliore les performances, qu’il soit équipé d’un support ou de roues pivotantes.

Pour capter l’air par le haut, utilisez un tabouret pour soulever le filtre à air. Placez-le autant que possible au milieu de la pièce. N’utilisez pas les purificateurs d’air HEPA dans un environnement humide, comme une salle de bains, car cela humidifiera ses filtres.

Évitez de placer le purificateur d’air à l’extérieur.

Purificateur d'air dans un salon

2. Gardez les portes et les fenêtres fermées

Les purificateurs d’air fonctionnent mieux dans un espace clos. Lorsque le purificateur d’air est en marche, gardez les fenêtres et les portes fermées. Sinon, il mettra un temps indéterminé à purifier l’air de votre pièce.

Cependant, pour maintenir un niveau sain d’air intérieur, il est nécessaire de ventiler l’espace. Ouvrez les fenêtres à l’occasion pour faire entrer de l’air frais.

3. Laissez le purificateur allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Il est suggéré d’utiliser le purificateur d’air à faible vitesse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année. De nombreux purificateurs d’air comportent une fonction de mode automatique. Cette fonction permet de contrôler la vitesse du ventilateur pour assurer son bon fonctionnement. Certains modèles s’éteignent lorsqu’ils estiment que l’air est pur.

Si votre purificateur d’air ne dispose pas d’un mode automatique, faites-le fonctionner à la vitesse de ventilation la plus faible pendant 24 heures. Cela permettra de piéger les polluants en suspension dans l’air sans générer beaucoup de bruit ni trop augmenter vos factures d’énergie, même si vous le laissez allumé toute la journée.

4. Entretenez régulièrement les filtres

Si votre purificateur d’air est équipé d’un pré-filtre en tissu lavable, mettez-le à la machine. Nettoyez le pré-filtre en tissu lavable à l’eau chaude. Vous pouvez utiliser des produits liquides. Avant de réinstaller les pré-filtres, nettoyez-les soigneusement. Les pré-filtres doivent être nettoyés au moins deux fois par mois.

Si les pré-filtres ne sont pas lavables, utilisez un aspirateur avec un embout souple.

Les filtres qui utilisent divers matériaux, tels que les filtres HEPA ou d’autres filtres fibreux, sont uniquement remplaçables et non lavables. S’ils ne sont pas recouverts d’un filtre à mailles, ne les aspirez pas. Remplacez les filtres après leur remplacement conformément aux recommandations du fabricant. Réinitialisez l’indicateur d’état du filtre une fois qu’il a été remplacé.

Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer les grilles d’entrée et de sortie d’air. N’utilisez pas de chiffon humide.

purificateur d'air dans le centre de la pièce

5. Nettoyez la lentille du capteur de poussière

Certains purificateurs d’air intègrent un capteur de poussière laser. Ils évaluent le nombre de particules dans le faisceau laser à l’aide de méthodes sophistiquées.

La lentille du capteur est sujette à l’accumulation de poussière et de saleté en raison de sa sensibilité. Nettoyez la lentille en verre au moins une fois par mois afin d’obtenir des résultats précis du capteur.

Nettoyez le collecteur de poussière deux fois par mois pendant les saisons de pollinisation.

6. Ajoutez des plantes dépolluantes à votre intérieur

Certains plantes ont la capacité d’être dépolluantes, en ajout d’un purificateur d’air, elles permettent de baisser le taux de pollution de la pièce, ce qui profiter au purificateur qui voit son travail simplifié. Il existe également d’autres alternatives à découvrir pour prolonger la durée de vie d’un purificateur d’air.

Les purificateurs d’air peuvent éliminer les particules présentes dans l’air de votre maison ou de votre lieu de travail. Ils peuvent assurer votre sécurité et celle de votre famille en éliminant efficacement les polluants s’ils sont utilisés de manière appropriée. Il peut également améliorer la qualité de votre sommeil.

Suivez toujours les directives du fabricant lorsque vous utilisez ou entretenez un purificateur d’air.

En résumé, placez votre purificateur d’air au milieu de votre espace, évitez d’obstruer son flux d’air, gardez les capteurs et les filtres propres, utilisez des purificateurs naturels comme les plantes, et gardez-le à faible vitesse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec les portes et les fenêtres fermées.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.