Économie d’électricité : 4 solutions efficaces DIY pour chauffer votre piscine à moindre coût

chauffe piscine économique

Personne n’a envie d’entrer dans une piscine où l’eau est tout simplement trop froide pour en profiter. Chacun souhaite que l’eau de sa piscine soit toujours à la température parfaite… pour vous et vos invités.

Cependant, un système de chauffage de piscine peut être coûteux, alors pourquoi ne pas utiliser l’énergie du soleil pour chauffer l’eau ? Après tout, l’énergie solaire est entièrement gratuite !

Voici 3 méthodes pour chauffer l’eau de sa piscine de manière très économe et efficace !

1. Chauffer une piscine avec des sacs poubelle, la solution économique imbattable

Prenez des sacs poubelles noirs, mettez les bien à plat et disposez-les dans la piscine . Veillez à ce qu’ils soient répartis de manière homogène afin de couvrir l’ensemble de la piscine. Le soleil va chauffer l’eau et les sacs vont agir comme un isolant, gardant la chaleur à l’intérieur. À ce tarif, difficile de faire moins cher !

;

2. Chauffe-piscine solaire facile à bricoler

Source

En moins d’une heure, vous pouvez construire des chauffages de piscine flottants. C’est simple à fabriquer, simple à utiliser et incroyablement bon marché.

Pour ce faire, il vous faut quelques matériaux comme :

  • Des tuyaux en PVC
  • Des frites (ou nouilles) de piscine
  • Des sacs poubelle en plastique noir
  • Du ruban adhésif en toile

Avec cette méthode vous pourrez pour créer un chauffage efficace qui fera monter la température de l’eau de la piscine beaucoup plus facilement.

Les nouilles ou les frites absorbent la chaleur du soleil lorsqu’elles flottent dans votre piscine. La chaleur accumulée sur le dessus sera transmise à l’eau en dessous, ce qui aura pour effet d’augmenter la température de l’eau.

3. Le tuyau noir, le chauffe-eau de piscine pas cher

tuyau piscine noir pour chauffer l'eau de la pisicne
Source

Il s’agit sans aucun doute de la technique la plus rentable pour chauffer l’eau de votre piscine. Un tuyau noir peut être utilisé pour construire ce chauffage de piscine pour moins de 100€. Tout le monde sait que la couleur noire capte la chaleur. Si les tuyaux restent au soleil, il est donc naturel que l’eau qui y circulera sera réchauffée.

4. Un système de chauffage DIY avec des Hula-Hoop

cerceau diy chauffe piscine
Source

Voici une idée intéressante de chauffage solaire pour piscine qui utilise des cerceaux et pas d’électricité. Prenez quelques cerceaux ou hula-hoop, attachez-y une bâche de polyéthylène et jetez-les dans la piscine pour capter les rayons du soleil et chauffer l’eau. Les cerceaux ressemblent alors à des nénuphars flottant dans votre piscine. De plus, si vous avez des enfants… ils adoreront vous aider à les fabriquer !

Un bon entretien de la piscine favorise également une meilleure captation du soleil.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.