Problème de guêpes ? Voici des astuces naturelles pour vous en débarrasser rapidement

Guêpe sur une table de jardin

Vous souhaitez apprendre à vous débarrasser des guêpes ? Qu’il s’agisse d’en faire fuir une lors de votre garden-party ou d’éliminer un nid, nous avons ce qu’il vous faut.

La présence de guêpes peut être une source d’inquiétude pour les propriétaires de maisons. Il est recommandé de prendre des précautions pour ne pas les attirer et d’être à l’affût de tout signe d’infestation.

Les gens doivent se tenir à l’écart des guêpes et les laisser tranquilles si possible. Lorsqu’une guêpe se sent menacée, elle pique. Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent piquer à plusieurs reprises. Une guêpe en détresse émet également une phéromone qui attire les autres membres de la colonie.

Cependant, il existe quelques méthodes pour les empêcher de s’installer. Si vous avez découvert un nid, c’est une autre histoire (et nous en parlerons plus tard).

1. La menthe poivrée

menthe poivrée répulsif guêpes

Les guêpes et les frelons sont présents dans presque tous les jardins en été, pensez à utiliser la menthe poivrée pour les repousser.

Vaporisez les parties de votre maison qui sont fréquemment infestées de guêpes en mélangeant de l’huile de menthe poivrée avec de l’eau dans un rapport d’une partie pour cinq parties. Planter de la menthe poivrée dans le jardin les éloignera également.

2. Les autres aromates répulsifs

Il existe d’autres plantes à forte odeur que vous pouvez utiliser si vous voulez vous débarrasser des guêpes naturellement. Par exemple, la citronnelle et le thym peuvent être placés stratégiquement pour repousser les guêpes d’une zone. Pensez donc à planter du thym autour de vos sièges en extérieur, ou pensez à investir dans une bougie à la citronnelle.

Vous pouvez également vous tourner vers les huiles essentielles de :

  • Clou de girofle
  • Citronnelle
  • Géranium

Celles-ci peuvent être combinées avec de l’eau pour faire un spray répulsif qui peut être vaporisé pour repousser les guêpes d’une zone pendant un événement, un repas familial par exemple.

3. Couvrez la nourriture

couvrir la nourriture pour les guêpes

Gardez vos poubelles bien fermées et hors de portée de vos chaises. Et, en ce qui concerne les repas en plein air, gardez la nourriture cachée : couvrez les plats une fois qu’ils ont été consommés et débarrassez les assiettes vides et les restes dès que possible.

4. Fabriquez un piège à guêpes

Il existe des pièges pour guêpes que l’on peut acheter, mais il y a aussi de nombreux pièges faits maison qui peuvent être très efficaces.

L’une d’elle consiste à couper le haut d’une bouteille en plastique, à la retourner, puis à la coupler avec du ruban adhésif à la partie inférieure, pour qu’elle serve d’entonnoir. Graissez l’intérieur des deux parties avec de l’huile pour empêcher les guêpes de remonter. On verse ensuite de l’appât dans le récipient, pour attirer les guêpes. Il est recommandé d’utiliser de la viande ou de la nourriture à base de sucre comme du miel ou de confiture.

Ajoutez un peu de vinaigre pour éloigner les abeilles des pièges.

Vous pouvez ensuite suspendre le piège à un arbre ou à la clôture de votre jardin (en toute sécurité, loin de votre coin repas) en perçant soigneusement des trous sur le dessus et en ajoutant une ficelle.

Comment identifier un nid de guêpes ?

Si vous ne savez pas exactement la façon d’identifier un nid de guêpes, voici quelques conseils.

Recherchez l’emplacement d’un nid en observant attentivement la trajectoire de vol des guêpes lorsqu’elles reviennent dans votre propriété, votre jardin, votre garage ou même votre abri. Il est plus facile de le faire pendant l’été, lorsque les guêpes sont plus actives.

Les guêpes, pendant la construction de leur nid, produisent un bruit sourd et régulier. Le bruit du bourdonnement est assez fort pour et vous permet d’entendre les signes d’activité.

Les nids de guêpes sont généralement de couleur brune ou grise et peuvent ressembler à un ballon de rugby ou à un ballon.

Un motif en forme de tourbillon est généralement visible à l’extérieur du nid et un point d’entrée est généralement visible vers le bas.

Vérifier régulièrement votre propriété pour vous assurer que toutes les fissures et crevasses de votre maison ou de votre abri sont bien hermétiques. Vous empêcherez ainsi les guêpes de pénétrer et de faire leur nid.

nid de guêpes dans une maison

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes

Il est recommandé de faire appel aux pompier en cas de découverte d’un nid de guêpes car une bêtise est vite arrivée. Cependant, si vous êtes téméraire et que vous êtes décidé à le faire vous-même, ne le faîtes pas n’importe comment :

Faites un petit feu sous le nid et attendez. La fumée découragera les guêpes et les fera fuir. Ensuite, une fois que les guêpes sont parties, utilisez un sac à ordures en plastique pour emballer soigneusement le nid. Détachez le nid et mettez-le de côté dans un récipient hermétique à l’extérieur, sur le sol. Pour terminer, placez-le dans une poubelle extérieure munie d’un couvercle.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.