Achat d’une trottinette électrique : que faut-il savoir ?

Achat d’une trottinette électrique : que faut-il savoir ?

L’usage et les ventes des trottinettes ont connu une forte croissance ces derniers temps même si le prix de certains modèles est parfois assez onéreux. En effet, leur utilisation est très pratique pour les usagers. Les trottinettes électriques sont d’ailleurs disponibles à des modèles et des prix variés. Il est important que la trottinette électrique soit homologuée pour une utilisation sur route. Ce guide vous offre des critères de choix qu’il faut considérer lors de l’achat d’une trottinette électrique. 

Les critères de choix d’une trottinette électrique

Pour être sûr que la trottinette électrique réponde à vos exigences, les critères de choix suivants sont à considérer.

La vitesse de la trottinette électrique

Économie de temps et d’argent, telles sont les plus grands avantages quand vous choisissez une trottinette électrique pour un usage au quotidien. La vitesse est aussi le critère le plus important lors du choix de ce type de véhicule à deux roues. La puissance du moteur détermine la vitesse maximale que peut atteindre la trottinette. À savoir que la vitesse moyenne d’une trottinette est d’environ 25 km/h, certains modèles peuvent parcourir un trajet jusqu’à 40 km. Une vitesse de 20 km/h suffit pour un trajet sur la route en ville.

Prix de la trottinette électrique

Si vous souhaitez acheter une trottinette électrique de qualité, il faut prévoir au moins 400 euros pour l’achat. Un nouveau modèle avec de très bonnes performances de batterie peut coûter jusqu’à 2 000 euros.

L’autonomie de la batterie électrique

 L’autonomie de la batterie détermine en grande partie la distance que vous pouvez parcourir avec votre trottinette électrique avant de devoir la recharger.

Il peut y avoir des différences importantes dans les performances et la qualité de la batterie d’une trottinette électrique. Certains modèles de ce véhicule à deux roues ne peuvent garder leur autonomie qu’à une distance maximale de 20 km. D’autres modèles de trottinette électrique annoncent une capacité de batterie et d’autonomie allant jusqu’à 50 km. La gamme et la qualité de la batterie sont donc très importantes lors de votre achat.

Pour une mise en marche plus longue, choisissez la batterie au lithium. En revanche, pour une utilisation de plus courte durée, la batterie au plomb est un choix adéquat.

Trottinette électrique - ce qu'il faut savoir avant d'en acheter une

La sécurité de la trottinette électrique

C’est le système de freinage efficace qui joue un rôle majeur pour la sécurité et le confort des usagers pendant l’utilisation de la trottinette sur route. En effet, en cas d’incident, vous devez freiner rapidement. Bien qu’une trottinette dispose d’un frein arrière classique, qui est actionné par votre pied, cela n’assure pas entièrement la sécurité des utilisateurs. Vous pourrez utiliser des freins à disque placés en avant et en arrière des pneus et qui sont actionnés grâce à l’utilisation des manettes sur le guidon de la trottinette.

Le poids de la trottinette électrique

Le poids est l’un des critères à prendre en considération lors de votre achat. Une trottinette électrique légère est facile à transporter. En général, le poids des trottinettes électriques est d’environ 15 kg.

La batterie de la trottinette électrique

Grâce à l’existence d’une batterie au lithium, le temps de chargement de la trottinette est de nos jours plus rapide. En revanche, pour ceux qui sont en batterie en plomb, le chargement prend environ 12 heures au minimum.

Homologation de l’usage de la trottinette

Pour que la trottinette électrique que vous achetez soit autorisée à circuler sur les routes en ville, elle doit répondre à un certain nombre d’exigences et d’accessoires. Ceux-ci sont régis par l’ordonnance sur les petits véhicules électriques. Les critères suivants doivent être remplis pour l’approbation :

  • Une sonnerie qui sert pour un signal d’avertissement pour les piétons ;
  • Deux freins en avant et en arrière qui fonctionnent ;
  • Une puissance continue nominale de 500 watts maximum ;
  • Le poids sans conducteur ne doit pas dépasser 55 kg ;
  • Un éclairage correct : gilet de haute visibilité par exemple ;
  • Une vitesse de conception à partir de 6 km/h jusqu’à 20 km/h.

Les règles de la mise en circulation de la trottinette

La connaissance et le respect des règles de circulation sont très importants pour les usagers des trottinettes. Toute personne ayant atteint l’âge de douze ans peut conduire des trottinettes électriques. Les enfants de 12 à 14 ans ne sont autorisés à conduire qu’à une vitesse maximale de 12 km/h, et uniquement sur les trottoirs. C’est seulement à partir de 14 ans qu’une vitesse de 20 km/h est autorisée. Les conducteurs de trottinette doivent rester sur la route cyclable et l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les conducteurs de trottinettes électriques. Contrairement au vélo électrique, les limites strictes d’alcoolémie pour le véhicule ou voiture à moteur s’appliquent aux trottinettes électriques. Vous pouvez d’ailleurs acheter et conduire une trottinette sans avoir le permis de conduire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.