Recycler les cendres de granulés et de bois : Très utile pour bien des manières

recycler cendres pellets

Un poêle à bois ou une cheminée procure un niveau de chaleur que l’on ne peut trouver avec aucun autre type de combustible. En France, 3,4 millions de ménages ont choisi le bois comme combustible de chauffage et les pellets, et ils sont encore plus nombreux à utiliser un poêle à bois ou une cheminée quelques soirs par an. Mais que faire des cendres ?

Bien que le bois soit un combustible largement utilisé, il produit des cendres comme sous-produit. Ces cendres peuvent être réutilisées de plusieurs façons que la plupart des ménages ne connaissent pas !

Les cendres, un engrais de recyclage

Les cendres de bois sont un répulsif naturel pour les limaces, les escargots et autres parasites. Elles contribuent également à stimuler la croissance de vos plantes.

Laissez les cendres refroidir et sécher dans un endroit isolé avant de les répandre. Enlevez tous les gros morceaux de résidus visibles.

Ne pas surdoser – pas plus de deux poignées par mètre carré – et ne pas répandre les cendres en un seul endroit. Une trop forte concentration peut être nocive pour les plantes ; il est préférable de les répartir sur plusieurs endroits.

Ne répandez pas de cendres de bois sur un sol de bruyère, car les azalées, les camélias ou les rhododendrons ne résisteraient pas à la forte teneur en calcium des cendres.

braise de granulés de bois

Pour le compost

Vous pouvez aider votre compostage en ajoutant des cendres, mais vous ne devez en utiliser qu’une petite quantité pour ne pas entraver l’aération du compost et ralentir son activité bactérienne. Trop de cendres peuvent déséquilibrer votre sol, il suffit donc d’en ajouter quelques poignées de temps en temps.

Pour le gazon

Si l’ajout de cendres à votre sol peut être utile, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Si votre sol est trop calcaire, les cendres ne feront qu’accentuer les problèmes tels que le blocage des oligo-éléments et le jaunissement des feuilles. En revanche, si votre sol est trop acide, les cendres peuvent améliorer le drainage de l’eau et limiter la formation de mousse sur votre pelouse.

Pour le potager

L’épandage de cendres entre les légumes au printemps est particulièrement bénéfique pour ceux qui fleurissent, fructifient et produisent des racines. Cette pratique permettra de stimuler leur croissance et d’améliorer globalement vos récoltes.

Pour les arbres

Pour tuer les parasites hivernaux, mélangez de l’eau et des cendres, puis badigeonnez le tronc de vos arbres fruitiers avec ce mélange. Vous pouvez également répandre une toute petite quantité de cendres au pied de vos arbres fruitiers.

Veuillez notez ici la liste des plantes sur lesquelles il ne faut pas disperser de la cendre de bois.

Attention cependant au cendres de barbecue où des précautions peuvent être à prévoir.

Les différentes méthodes d’utilisation des cendres

Les cendres peuvent être utilisées de différentes manières, voici lesquelles :

  • Une façon simple de nettoyer la vitre de votre cuisinière consiste à poser des journaux et à frotter la vitre. Vous n’avez pas besoin de produits chimiques de cette façon, et vérifiez qu’il n’y a pas d’agrafes ou de résidus qui pourraient rayer la vitre avant de commencer.
  • Ils peuvent également être utilisés pour dégivrer les chemins et trottoirs.
  • Les cendres de bois peuvent être utilisées pour nettoyer et dégraisser votre vaisselle si vous les mélangez avec un peu d’eau.
  • Pour nettoyer des couverts, des bijoux ou des objets en argent, utilisez d’abord un chiffon humide pour mouiller l’objet. Ensuite, enduisez-le de cendres et frottez-le doucement dans un mouvement circulaire. Enfin, rincez-le à l’eau froide.
  • Les cendres peuvent aider à neutraliser les mauvaises odeurs, vous pouvez donc les mettre au fond de votre poubelle par exemple, et les changer régulièrement.
  • Saviez-vous que vous pouvez utiliser les cendres comme lessive naturelle ? Il suffit de mélanger deux volumes d’eau bouillante avec un volume de cendres, de laisser refroidir pendant 24 heures, puis de filtrer.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau pour la lessive de cendres, il suffit de la laisser “infuser” à froid un ou deux jours en touillant de temps à autres. C’est encore plus écologique puisque dans consommation d’énergie.

    Il est plus efficace et rapide de laisser décanter que de filtrer.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.