Comment vider un spa : Tout ce qu’il faut savoir pour bien le vidanger

un spa vide à l'air libre

Il est essentiel de savoir comment vidanger un spa. Un jacuzzi ou spa est un ajout fantastique à tout jardin et vous permet de vous détendre à l’air frais toute l’année, mais il nécessite un certain entretien de temps en temps. Le vider de son eau fait partie de cette procédure.

Vidanger régulièrement le spa est l’une des choses les plus importantes que vous devez faire pour maintenir une bonne qualité d’eau. Le nettoyage est simple une fois qu’il a été vidé.

Comment vider un spa en 4 étapes simples et faciles

Un spa est un petit plan d’eau dans lequel se trouvent un grand nombre de baigneurs (surtout si on le compare à une piscine, par exemple). Pour contrôler les micro-organismes potentiellement nuisibles et traiter les autres polluants qui peuvent pénétrer dans l’eau pendant l’utilisation, des désinfectants sont ajoutés à l’eau. L’équilibre chimique de l’eau devient plus difficile à gérer au fil du temps, et il alors est nécessaire de le vider pour tout nettoyer en profondeur.

1. Nettoyez sa tuyauterie

Avant de vidanger votre spa, il est important de s’assurer que vos tuyaux et votre plomberie sont propres

L’utilisation d’un additif comme présenté en image nettoiera les contaminants qui s’accumulent dans les conduites de plomberie. Suivez les instructions de l’emballage, y compris les délais recommandés.

traitement tuyau spa

Voir le produit

 

2. Eteignez et débranchez le spa

Si vous voulez vidanger un spa, assurez-vous de couper le courant à l’interrupteur principal ou au disjoncteur. Si les pompes essaient de fonctionner alors qu’il n’y a pas d’eau dans le spa, elles risquent d’endommager la pompe et la tuyauterie.

3. Videz le spa à l’aide d’un tuyau ou d’une pompe submersible

Une vanne de vidange se trouve généralement sur le spa et peut être ouverte pour libérer l’eau. C’est une méthode facile pour vider votre spa, ce qui est particulièrement utile si vous n’avez pas le temps. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage fixé à la vanne de vidange pour diriger l’eau.

La deuxième option consiste à investir dans une pompe submersible, qui est conçue pour évacuer rapidement l’eau. Il faut généralement environ 30 minutes pour vider complètement votre spa.

Il suffit de suivre les instructions ci-dessous, quelle que soit la méthode que vous adoptez :

Comment vider un spa avec un tuyau ?

Localisez la vanne de vidange du spa. Connectez un tuyau d’arrosage au drain et ouvrez la valve pour permettre à l’eau de s’écouler. Cette méthode peut prendre une heure ou deux, alors soyez patient.

Comment vidanger un spa avec une pompe ?

Connectez la pompe à son tuyau de vidange et connectez-le à la vanne. Placez la pompe à l’endroit le plus profond du spa et mettez-la en marche. Laissez l’eau s’écouler, mais surveillez le niveau d’eau pour vous assurer que vous pouvez arrêter la pompe lorsque toute l’eau s’est écoulée (sauf s’il s’agit d’un modèle qui le fait automatiquement).

Après utilisation, débranchez le tuyau et laissez la pompe et le tuyau sécher avant de les ranger en toute sécurité.

Une fois le processus terminé, il peut rester de l’eau au fond du spa. Utilisez une casserole ou un aspirateur prévu pour aspirer l’eau.

exemple d'un spa encrassé

4. Nettoyez le spa

Il est essentiel de comprendre comment nettoyer correctement un spa avant de le remplir d’eau après l’avoir vidangé. Utilisez une solution de nettoyage spécifique au spa et suivez les instructions figurant sur l’emballage.

Pour éliminer efficacement la saleté, la crasse et les germes du spa, il est important de néttoyer convenablement l’intérieur comme à l’extérieur.

N’oubliez pas de nettoyer le filtre ! Il s’agit d’une procédure simple que beaucoup de gens négligent. Lorsque vous avez fini de vidanger votre spa, assurez-vous de nettoyer en profondeur.

Si vous avez besoin de plus d’informations, notre guide complet sur le nettoyage des filtres de spa contient tous les détails dont vous avez besoin.

N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression.

Comment remplir un spa une fois qu’il a été vidé ?

Une fois que le jacuzzi est propre, vous pouvez commencer à remplir le spa avec de l’eau fraîche. Gardez le spa éteint et ne tentez pas d’allumer les jets pendant le remplissage.

Vous n’avez besoin que d’un tuyau d’arrosage et il est recommandé de remplir le spa jusqu’à ce que le jet supérieur soit complètement immergé.

Une fois le spa rempli, vous pouvez le mettre en marche et ajouter un traitement de choc à l’eau froide. N’oubliez pas de tester les niveaux de l’eau avant d’entrer dans le spa, pour vérifier que vous pouvez le faire en toute sécurité.

À quelle fréquence faut-il vider un spa ?

Idéalement, l’eau doit être vidangée tous les trois mois et remplie d’eau fraîche.

Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être le faire plus fréquemment si vous l’utilisez beaucoup. Pensez à vidanger, nettoyer et remplir le spa après des périodes d’utilisation intensive, si l’eau est devenue trouble ou si, malgré un traitement, l’eau a perdu de son éclat habituel.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.