Quand et pourquoi vider une piscine enterrée ?

piscine vidée

Posséder une piscine enterrée est le rêve pour beaucoup, mais vous qui en possédez une, vous savez également que cela nécessite de l’entretien et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. Si vous souhaitez savoir quand et pourquoi vider votre piscine, nous y répondons dans cet article.

Vider une piscine : pour quelles causes ?

Bien que cela n’arrive pas souvent, vous devrez peut-être vider votre piscine de temps en temps. Vous pouvez généralement garder l’eau propre en passant l’aspirateur et en utilisant des produits chimiques. Si l’eau devient verte à cause de la prolifération d’algues, ne vous inquiétez pas : un bon nettoyage résoudra le problème. En plus d’enlever mécaniquement les feuilles et autres déchets, vous pouvez également utiliser une couverture de piscine pour vous assurer que le coin frais reste propre. Mais pourquoi et comment vider une piscine ?

Que faut-il faire avant de vider une piscine enterrée ?

Avant de parler du processus réel de vidange d’une piscine, il est important de comprendre qu’il doit être traité en dernier recours. Les spécialistes avisent qu’il faut toujours faire preuve de prudence lorsqu’on envisage de vider une piscine, en raison de la possibilité d’une défaillance structurelle. En réalité, vider une piscine creusée est à faire en dernier recours.

Les risques sont plus élevés dans les zones où la nappe phréatique est proche et pour les piscines situées à proximité de sources d’eau. Faites toujours appel à un professionnel pour être en sécurité.

Faut-il vider complètement la piscine ?

Si aucune des circonstances ci-dessus ne s’applique à vous et que vous souhaitez simplement faire hiverner votre piscine, videz un peu d’eau pour réduire sa capacité mais veillez à ne pas la vider complètement.

Quand la vidange d’une piscine est-elle vraiment nécessaire ?

Une vidange totale n’est généralement nécessaire que lorsque l’installation proprement dite doit être réparée, par exemple un revêtement ou une fissure dans le béton. Cette opération doit être effectuée pendant les mois secs, et non lorsqu’il la température est basse comme en fin d’automne ou en hiver.

Une autre raison potentielle d’envisager la vidange de votre piscine est que l’eau à l’intérieur n’a pas été changée pendant une longue période et que son entretien n’a pas été respecté. Dans ce cas, il est probable que des niveaux élevés de produits chimiques nocifs soient présents (veillez à tester l’eau au préalable). Si vous optez pour la vidange complète de la piscine, vous avez alors la possibilité de la nettoyer à fond et de renouveler complètement son eau.

Piscine en béton vidée

Quand remplir une piscine ?

Si vous voulez éviter les dégâts, ne laissez pas votre piscine vide pendant de longues périodes – remplissez-la dès que possible après l’avoir vidée pour diminuer les risques de dommages structurels. Par ailleurs, l’installation d’une clôture ou d’une bâche pour piscine est absolument à prévoir pour prévenir des risques de chute.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.