Feng Shui au jardin : Suivez ces conseils pour apporter de l’énergie positive à votre extérieur

Exemple d'un jardin Feng Shui harmonieux

Lorsque vous pensez au Feng Shui, vous l’associez peut-être surtout à votre espace intérieur. Cependant, les mêmes principes peuvent être utilisés dans votre jardin. On vous explique tout.

L’objectif du Feng Shui est d’atteindre l’équilibre et de faire entrer un Chi (énergie) positif dans votre vie. Les cinq éléments taoïstes sont réputés être les plus utiles dans cette ancienne technique chinoise, notamment :

  1. Le bois
  2. Le feu
  3. La terre
  4. L’eau
  5. Le métal

Un bon Feng Shui au jardin, en plus d’être naturellement beau, est censé augmenter la prospérité, la vitalité et le bien-être.

L’énergie du jardin peut avoir un impact sur l’énergie que reçoit une maison. Selon le Feng Shui, la conception et la disposition du jardin peuvent être modelées pour attirer différents types d’énergie afin d’aider différents aspects de la vie.

Réfléchissez aux domaines de votre vie dans lesquels vous souhaitez concentrer votre attention. Vous n’avez pas besoin de travailler sur tous les aspects, mais plutôt de faire quelques ajustements éclairés qui vous conviennent.

Aménagez votre jardin en fonction de vos besoins énergétiques

Si vous voulez augmenter l’énergie dans votre jardin, utilisez la carte bagua, également connue sous le nom de carte énergétique Feng Shui, qui est souvent utilisée pour l’aménagement des habitations et comprend neuf zones principales, la zone centrale représentant le bien-être général.

La liste complète des zones de bagua peut être interprétée comme suit :

  • la prospérité,
  • la renommée,
  • la famille,
  • l’union,
  • la santé,
  • les enfants,
  • la connaissance,
  • la carrière,
  • les voyages.

Pour vous aider à vous concentrer sur une section à la fois, une carte visuelle peut vous simplifier la tâche. L’élément bois, par exemple, est lié à la santé. La carte vous fournit également une référence géographique pour vous aider à localiser les objets associés à chaque zone et élément. Veillez à remplir toutes les zones de votre cour ou de votre jardin, grandes ou petites.

L’utilisation de plantes adaptées à votre climat et aux saisons, ainsi que de combinaisons de couleurs, de mobilier et d’autres éléments, peut vous aider à créer l’énergie et le flux de Chi appropriés dans votre jardin.

Comment inclure les cinq éléments

La terre : Pots de fleurs en argile, rochers et terre

Un petit jardin en conteneurs avec des graminées à croissance douce et un schéma de couleurs simple et unique peut être un ajout agréable à votre espace extérieur si vous n’avez pas beaucoup d’espace. L’installation d’une rocaille dans une grande cour peut également donner à votre aménagement paysager un certain attrait esthétique.

Pierre dans un jardin Feng Shui

Le bois : Banc, jardinière

Le bois est une carte liée à la santé qui apparaît dans la section orientale du bagua. Il génère l’enthousiasme et l’optimisme. Par conséquent, assurez-vous qu’il n’y a pas de feuilles morte dans la zone avant d’y intégrer des bordures en bois et des pots de fleurs.

Pont en bois dans un jardin Feng Shui

L’eau : Abreuvoir pour oiseaux, fontaines et piscines

Une piscine ou une fontaine peut améliorer le Feng Shui dans une zone extérieure. L’eau est considérée comme un signe de richesse dans le Feng Shui, et un jardin devrait inclure une pièce d’eau et/ou une cascade.

Les éléments d’eau doivent être disposés dans le secteur nord de votre jardin, car ils sont liés à votre carrière sur la carte de bagua.

Choisissez plutôt des teintes sombres qui semblent attirer la bonne fortune dans ce domaine de votre vie.

Les éléments d’eau, tels que les fontaines, les puits, les pataugeoires pour oiseaux et les éléments en pierre, peuvent être combinés avec des teintes sombres.

point d'eau dans un jardin Feng Shui

Le métal : Tonnelle, jardinières, carillons à vent

Selon la carte de Bagua, l’élément métallique de votre jardin devrait être positionné au milieu de la section nord-ouest, signifiant le voyage et la formation de nouveaux liens avec les gens. Des accents métalliques peuvent également être utilisés pour décorer votre verdure et vos arbres, comme des carillons. Pensez à inclure des meubles de patio simples en métal comme une tonnelle avec un carillon léger pour l’ambiance. Ou encore d’une chaîne de pluie pour l’orienter vers le point d’eau souhaité.

Carillon dans un jardin Feng Shui

Le feu : Lumières et lanternes

Dans la plupart des cas, le feu se trouve dans la partie sud d’une carte de bagua. Cette partie de la carte pourrait être l’emplacement de votre feu de camp extérieur ou de votre barbecue. Pensez à utiliser des couleurs vives et gaies et des lanternes. Les guirlandes lumineuses et autres éclairages extérieurs peuvent vous aider à créer de bonnes vibrations..

Un espace de marche clair et bien distinct pour vous permettre d’aller d’un point A à un point B en douceur ne doit pas être encombré.

Cela dépendra de l’espace dont vous disposez, mais quelle que soit la taille de votre jardin, restez simple et veillez à ce que tout soit proportionné.

Un coin feu dans un jardin Feng Shui

Les plantes d’un jardin Feng Shui

Lorsque vous choisissez des plantes pour votre jardin, essayez au préalable de débarrasser votre jardin de toute verdure existante qui pourrait bloquer le flux du Chi et qui pourrait être néfaste pour un bon équilibre du yin et du yang.

Certaines plantes considérées comme “nuisibles” au Feng Shui ne doivent pas être utilisées dans votre aménagement paysager. Les plantes à épines, comme les cactus, en sont un exemple.

Très important : Taillez les feuilles mortes.

Il existe fréquemment un grand nombre de plantes qui conviennent aux jardins Feng Shui. La Parrotie de Perse et le Pothos doré sont deux des plus populaires pour les portes d’entrée.

Parmi les autres plantes à privilégier

  • La calebasse, dont le fruit est réputé emprisonner les fantômes
  • Le bois de ginkgo, qui aide à contrôler les mauvaises pensées
  • Le cyprès et l’armoise

Un large éventail d’arbres, d’annuelles et de plantes vivaces est souhaitable. Les bambous et les orchidées sont également d’excellents choix pour le Chi.

Privilégiez les couleurs douces

Les différentes teintes représentent différents niveaux d’énergie, qui ont un impact sur vos émotions et vos sentiments.

Les couleurs chaudes, comme le jaune vif et le rouge, stimulent votre énergie, tandis que les teintes froides, comme le blanc et le violet, ont un effet relaxant.

Les verts et les bruns, par exemple, peuvent être des teintes terreuses qui symbolisent une connexion avec le sol et une énergie bienveillante. Il est important dans le Feng Shui de ne pas combiner des couleurs froides et vives ensemble pour un équilibre optimal, en s’en tenant à bien séparer les deux lorsque cela est possible.

Les teintes “Yin”, selon le Feng Shui, sont thérapeutiques et apaisantes, les voici : Le blanc, le violet, bleu et le noir.

Les couleurs rouge, orange et jaune sont associées au Yang. Elles génèrent de l’enthousiasme, du dynamisme et de l’énergie positive. Ces teintes incluent le jaune et l’orange.

La couleur de la façade de votre maison

Vous pouvez choisir de peindre l’extérieur de votre maison dans une couleur qui complète votre extérieur. La couleur d’une maison peut également être favorable au Feng Shui. La teinte d’une maison doit s’harmoniser avec les éléments qui l’entourent, qu’ils soient naturels ou artificiels.

Pour cette raison, la couleur doit s’harmoniser avec les propriétés et les arbres environnants ou les éléments naturels. Elle doit toutefois se démarquer suffisamment pour attirer l’énergie positive.

Si vous avez un potager, ajoutez ici et là quelques-unes de vos fleurs préférées pour égayer l’ambiance et générer une énergie positive.

Si vous êtes vous-même amateur de Feng Shui, n’hésitez pas à apporter votre contribution avec vos suggestions !

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.