4 méthodes de paillage que vous devez connaître

Jusqu’à il y a 50 ans, personne ne mettait de paillis dans son potager. Les rangs étaient maintenus propres grâce au binage et au désherbage manuel. Le paillage a révolutionné la façon dont nous gérons les mauvaises herbes, l’eau et les déchets organiques dans nos jardins, mais aussi comment protéger les plantes du froid comme du chaud.

La méthode Stout

méthode stout paillis

Après que Ruth Stout ait découvert que le fait de recouvrir continuellement son jardin d’un profond paillis de foin améliorait le sol, retenait l’humidité et empêchait la prolifération des mauvaises herbes, elle a écrit un livre au succès phénoménal sur le jardinage sans travail.

“Vous aurez besoin d’au moins deux fois plus de paillis que vous ne le pensez”, a-t-elle écrit dans un article de Mother Earth News sur ses techniques de paillage.

Les serpents, les campagnols et d’autres animaux peuvent se cacher dans le paillis. Adopter pleinement la technique de Stout signifiait donc accueillir les créatures qui y trouvent volontiers refuge.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact de Stout sur le jardinage biologique moderne, son influence sur cette pratique est indéniable. La majorité d’entre nous applique du paillis dès que le sol se réchauffe à la fin du printemps et à nouveau à l’automne pour le protéger du gel pendant l’hiver.

Le jardinage en lasagnes

paillis lasagne

Patricia Lanza, le créateur des lits de lasagne, les a mis au point en superposant différentes sortes de matériaux organiques pour former un monticule substantiel avant de les laisser pourrir ensemble pour former un bon lit de plantation. Selon The Lasagna Bed Book, un bon lit de lasagne comprend au moins six couches de compost, de mousse de tourbe, de papier journal, de feuilles déchiquetées, etc.

Le simple fait de recouvrir le sol de matières organiques riches (comme les tontes de gazon ou le fumier), puis de carton propre surmonté d’une quantité suffisante de matières organiques pour le maintenir humide, attire énormément de vers de terre qui constitue un terreau naturel ultime.

Le paillis de copeaux de bois

paillis jardin potager copeaux de bois

Les copeaux de bois sont utilisés depuis longtemps dans l’aménagement paysager, par exemple comme topiaire ou pour créer une belle allée. À la fin des années 1990, les déchiqueteurs de bois sont devenus des machines beaucoup plus efficaces. Il était désormais possible de déchiqueter les copeaux de bois, ce qui rendait possible et lucrative la commercialisation d’un nouveau produit : le paillis de copeaux de bois.

La texture uniforme et l’endurance du paillis de copeaux de bois en ont fait un choix populaire pour les arbustes ornementaux, et son effet amortisseur a favorisé son utilisation sur les terrains de jeux.

Les champignons qui se développent sur les copeaux de bois en décomposition et les dégradent contribuent à la fertilité du sol au fil du temps.

Le paillis de foin

paillis jardin foin

Le foin est un paillis polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux contextes. Il fonctionnera bien dans les vergers, les potagers et les jardins d’ornement.

Paillez votre potager avec une botte de foin, ce qui permettra de maintenir à la surface du sol la plupart des plantes qui ont besoin de plus d’humidité et de nutriments.